1. Accueil
  2. Le Blog CAL&F

Financer son local commercial avec le crédit-bail immobilier

 

Pour financer un local commercial, qu’il s’agisse d’un projet de construction ou d’un bien existant nécessitant des travaux, le crédit-bail immobilier est une solution optimale. Il permet de financer un projet immobilier de manière sécurisée, tout en préservant la trésorerie de l’entreprise. Voici les principes du crédit-bail immobilier, ses avantages ainsi que l'offre de Crédit Agricole Leasing & Factoring.

 

Le principe du crédit-bail immobilier

Quels que soient le secteur d’activité, le statut et la taille, une entreprise peut contracter un crédit-bail lui permettant de financer un bien immobilier à usage strictement professionnel.

 

  • L’entreprise choisit un bien, et en négocie le prix avec l’entreprise de crédit-bail comme Crédit Agricole Leasing & Factoring. Ce dernier achète alors le bien par acte notarié avant de le louer au crédit-preneur.
  • A l’échéance du contrat de location portant sur une durée comprise entre 7 et 15 ans, le locataire peut devenir propriétaire du bien pour le montant de l’option d’achat.

Grâce au crédit-bail immobilier, l’entreprise bénéficie de l’usage du bien sans en réaliser l’achat. Le locataire peut devenir propriétaire du bien financé dans 2 cas : au terme de la période de location ou en levant l’option d’achat de manière anticipée.

 

Les avantages du crédit-bail immobilier

Le crédit-bail immobilier présente de multiples avantages, comme :

  • Le financement intégral du projet immobilier. Il est possible de financer jusqu’à 100 % TTC de l'investissement, y compris la TVA et les frais notariés, qu’il y ait apport initial ou non.
  • La trésorerie préservée.
  • L’optimisation de la fiscalité grâce à la déductibilité totale des loyers, exception faite de la quote-part du terrain reportée en fin de contrat.
  • Le prix de la levée d'option d’achat déterminé à l'avance.
  • La possibilité de cession du crédit-bail immobilier à un tiers au prix du marché, sous condition d’obtenir le consentement du crédit-bailleur.

 

Cette solution technique de financement fait véritablement preuve de souplesse et d’adaptabilité à toute activité et projet d’investissement.

 

L'offre de Crédit Agricole Leasing & Factoring

Crédit Agricole Leasing & Factoring finance des biens immobiliers à usage exclusivement professionnel, bâtiments neufs ou anciens, avec ou sans travaux.

 

Nos experts sont à disposition pour discuter de votre projet. N’hésitez pas à demander des informations via notre formulaire de contact.

 

 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser