1. Accueil
  2. Le Blog CAL&F

Les solutions financières pour votre création d'entreprise

 

Si une création d’entreprise repose d’abord sur une bonne idée, rien n’est possible sans une ou plusieurs solutions de financement bien étudiées. Comment bien préparer un projet de lancement d’entreprise avec la mise en place d’un plan de financement ? Quelles solutions financières s’offrent à aux créateurs d’entreprises ? Qu’est-ce qu’un besoin en fonds de roulement ?

 

Evaluer ses besoins via un plan de financement

Le plan de financement initial permet aux financeurs de vérifier que le projet est financé de manière correcte et équilibrée. Il leur indique aussi la prise de risque et l'ampleur globale du financement.

L’établissement d’un plan de financement initial permet de définir de manière exhaustive les besoins financiers à mobiliser à la date de création de l’entreprise, ainsi que les moyens d’y parvenir.

Dans ce plan de financement, il faut donc estimer l’ensemble des dépenses indispensables au démarrage de l’activité, telles que l’ensemble des frais de création de l’entreprise, les investissements, ainsi que le besoin en fonds de roulement (BFR). Bien entendu, les investissements au démarrage varient selon l’entreprise et peuvent être de différentes natures. Les investissements en biens durables comme des bureaux, un immeuble, des machines, un site e-commerce, sont dites immobilisations de l'entreprise, pouvant être corporelles, incorporelles ou financières.

Cette analyse permet dans un second temps de déterminer l’exhaustivité des ressources financières à mobiliser pour couvrir ces besoins.

Il est primordial que le résultat atteigne à minima l’équilibre. Il est même préférable que le plan de financement initial présente un solde positif, disposer d’une marge de sécurité permettant à l’entrepreneur de financer tout imprévu.

Ce plan de financement initial est en pratique associé au plan de financement à la clôture de chaque exercice prévisionnel, portant en général sur 3 ans, pour former le plan de financement global du projet de création d’entreprise.

 

Les solutions financières à votre disposition

En dehors des capitaux apportés par les fondateurs et investisseurs, des subventions ou des prêts d’honneur, il existe différentes solutions pour trouver les ressources financières, comme :

  • pour financer vos stocks, l’emprunt bancaire dit financement sur stock, ou avance sur stock, est une facilité de crédit accordée moyennant une garantie, en l’occurrence le gage du stock au profit de la banque,
  • le crédit-bail, également nommé leasing, permet de financer vos équipements sans faire d'apport, idéal si vous avez besoin de matériel et de véhicules pour l’entreprise sans faire appel à l'emprunt bancaire,  
  • l’affacturage, consistant en un transfert de vos créances clients à une société d’affacturage finançant immédiatement vos factures, est une solution idéale pour financer le BFR. CAL&F vous propose diverses solutions d'affacturage pour la création d'entreprise.

 

Le BFR : un élément clé dans le plan de financement

Le BFR représente le besoin en financement d’une entreprise pour être en mesure de couvrir les décalages dans le temps entre les recettes et les dépenses.

Le besoin en fonds de roulement initial doit donc être estimé au lancement de l’activité pour être intégré au plan de financement.

 

Comment calculer le besoin en fonds de roulement initial ?

Le BFR initial est la somme des dépenses au démarrage :

  • montant nécessaire à la constitution des stocks initiaux,
  • règlement de la TVA sur stocks et investissements,
  • montant des frais payables d’avance, étant entendu qu’au lancement de l’activité, l’entreprise ne compte aucune créance client.

Dans le plan d’investissement, si le BFR initial peut être couvert par vos fonds propres et vos dettes à long et moyen terme (emprunts bancaires, ...), la solution la plus souple pour financer le BFR par la suite est sans aucun doute l’affacturage, qui permet de disposer de trésorerie à très court terme.

 

Crédit Agricole Leasing & Factoring : le partenaire de votre lancement d’entreprise

Vous avez besoin de sources d’investissement pour votre lancement d’entreprise ? Nos experts sont joignables via notre formulaire de contact.