Crédit Agricole Leasing & Factoring renforce sa position de leader de la mobilité décarbonée en Europe avec la finalisation juridique de sa prise de participation de 30% dans Watèa by Michelin annoncée le 1er décembre 2022.
Ce partenariat stratégique va permettre d’accélérer le « verdissement » et l’accès aux zones ZFE (Zone à faible émission) des véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes. Il s’inscrit dans le cadre du Projet sociétal du groupe Crédit Agricole et notamment son engagement d’agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone.
Avec l’entrée au capital de Watèa, Crédit Agricole Leasing & Factoring veut proposer aux clients professionnels et entreprises du groupe Crédit Agricole une offre de mobilité électrique complète qui garantit une continuité d’activité et de qualité de service. Sont intégrés la mise à disposition de véhicules utilitaires électriques en Location Longue Durée, les infrastructures de recharges sur sites ou en itinérances, les applicatifs digitaux pour aider au quotidien les clients dans tous les segments d’activités : livraison du dernier km, services et maintenance, habitat / BTP, artisans, etc.
L’objectif est aussi de soutenir les entreprises dans leur mise en conformité car beaucoup de véhicules utilitaires fonctionnant au diesel verront leurs accès refusés à terme dans les zones ZFE. En Ile-de-France, progressivement une partie de ces véhicules ne pourront plus circuler à partir de juillet 2023.
CAL&F confirme son ambition d’accompagner l’ensemble des professionnels et entreprises dans la transition vers la mobilité zéro émission grâce à la puissance du maillage territorial des banques universelles de proximité du groupe Crédit Agricole.
Hervé Varillon, Directeur Général de Crédit Agricole Leasing & Factoring et Hervé Leroux, Directeur Général Adjoint de Crédit Agricole Leasing & Factoring, siègent également au Conseil d’administration de Watèa by Michelin pour accompagner ces ambitions stratégiques en mettant en profit leurs expertises en financement. Trois collaborateurs CAL&F sont également détachés chez Watèa en tant que Chief Financial Officer, Responsable distribution et Responsable synergies avec le groupe Crédit Agricole.
Cette opération a un impact négligeable sur le CET1 de Crédit Agricole SA.
CAL&F est fier de s’appuyer sur un partenaire reconnu et légitime. En effet, Watèa by Michelin a remporté, en quelques mois, plusieurs prix prestigieux. Ce sont autant de reconnaissances pour l’engagement de Watèa en faveur de la durabilité et de la mobilité décarbonée :
À propos de Watèa by Michelin
Watèa by Michelin est une solution de mobilité électrique sur-mesure pour les flottes de véhicules utilitaires professionnels. Grâce à son positionnement unique d’opérateur de mobilité, Watèa by Michelin accompagne ses clients dans leur transition énergétique à travers un abonnement tout-en-un comprenant des véhicules électriques adaptés aux usages, l’accès aux infrastructures de recharge, l’assistance, la maintenance, et un bouquet de services digitaux permettant de gagner en productivité et profitabilité. Ouverture, fiabilité et audace sont les trois valeurs qui animent les équipes au quotidien. Créée en juillet 2021, Watèa by Michelin dont le siège social est situé à Clermont-Ferrand compte aujourd’hui une centaine de salariés.
Consulter la ressource :
Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser