CAL&F aux côtés de Voltalia à Cacao

Unifergie finance pour Voltalia une centrale biomasse en Guyane.

 

Le projet

Avec une mise en service prévue en 2020, la centrale Voltalia de Cacao (du nom du village, sur la commune de Roura) produira de l’électricité à partir de la combustion de déchets de bois produits localement, en provenance d’exploitations forestières et de scieries situées à proximité. Sa production électrique couvrira la consommation d’environ 16 000 personnes et se substituera aux solutions actuelles qui utilisent le diesel.

La centrale, d’une puissance installée de 5,1 MW, présente donc un bilan carbone très positif avec 28 500 tonnes de CO2 évitées par an ! La phase de construction, débutée au second semestre 2018, permet la création d’une centaine d’ emplois directs et indirects. Le projet permettra également de consolider l’activité des entreprises locales de la filière bois et agriculture.

 

Le financement

Unifergie, qui a renforcé depuis des années son expertise dans le financement de centrales biomasse, a été retenu comme arrangeur et agent de l’opération. Le besoin en financement bancaire s’élève à 40M€ de dette long terme et 23 M€ de dette court terme. BPI, l’Agence Française de Développement (AFD) ainsi que Natixis Energeco figurent parmi les partenaires financiers. La Caisse régionale Martinique Guyane, relais bancaire local, ainsi que LCL, interviennent en syndication sur les dettes souscrites et en tant que banques de couverture. Ce projet constitue un bel exemple de travail coopératif du Groupe Crédit Agricole.

 


 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser