1. Accueil
  2. Actualités

Cap sur la transition énergétique : GREEN SOLUTIONS

Crédit Agricole Leasing & Factoring accompagne les entreprises, les professionnels et les agriculteurs dans leur transition énergétique en les aidant à réduire leur facture énergétique, leur empreinte carbone et à placer la question de l’environnement au cœur de leur business model.

 

Les 3 leviers pour opérer cette transition sont :
•    Moins consommer : revoir les besoins et usages,
•    Mieux consommer : utiliser des équipements moins énergivores 
•    Remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables

 

Les GREEN SOLUTIONS de Crédit Agricole Leasing & Factoring

ll s’agit de 3 solutions simples pour aider les entreprises, professionnels et agriculteurs à engager ou à amplifier leurs actions en faveur de la transition énergétique. 

 

Le passage à l’éclairage LED, pour améliorer la performance énergétique de son bâtiment et faire des économies immédiates sur sa facture d’électricité.

L’éclairage représente une part importante de la consommation énergétique d’un bâtiment. La technologie du LED peut rendre les commerces, les industries, les entrepôts, les bureaux moins énergivores et ainsi permettre de réduire sa facture énergétique. 

 

Economies immédiates et rentabilité

Le LED permet une réduction de près de 60 % des coûts de fonctionnement liés à l’éclairage et jusqu’à 70 % de consommation d’électricité. L’investissement est donc vite rentabilisé pour une garantie de résultats sur le long terme.

 

Les avantages de la technologie LED

Le LED permet aussi de répondre aux besoins des clients comme le confort et la sécurité dans l’environnement de travail ainsi qu’une meilleure mise en valeur des espaces de vente.

 

Un investissement écoresponsable

La rénovation de l’éclairage constitue un volet incontournable de tout programme visant à rendre un bâtiment moins énergivore. Il s’agit d’un vrai investissement écoresponsable.

 

Le financement 

Le financement d’un projet de rénovation d’un système d'éclairage en crédit-bail bail mobilier permet de financer jusqu'à 100 % TTC du projet et préserver la trésorerie de l’entreprise. De plus, les loyers de crédit-bail sont entièrement déductibles des charges imposables et ce, durant toute la durée du contrat. 

Et concrètement ?
Pour engager des actions, nous mettons à votre disposition :

  • Un livre blanc pour connaitre comment améliorer la performance énergétique de votre entreprise avec le LED 
  • Un  simulateur qui vous permet d’estimer, en quelques clics, les économies d'énergie pouvant être réalisées, lors d'un passage à l'éclairage LED.

 

La mobilité verte, pour réduire l’impact environnemental de ses transports et de ses déplacements. 

En France, le transport routier est le principal émetteur de CO2 et génère à lui seul 38 % des émissions totales de CO2 de l’Hexagone. 

Dans ce contexte, l’objectif du gouvernement est de réduire de 15 % les émissions de CO2 en 2025 et de 30 % en 2030. Par conséquent, ces nouvelles réglementations imposent aux constructeurs d’étendre leur offre, tant sur le segment du tout électrique que de l’hybride rechargeable. Ainsi, les gammes s’enrichissent et les prix deviennent de plus en plus accessibles. C'est peut-être le moment de passer à la mobilité verte !

 

Bénéfices économiques, anticipation des restrictions et investissement écoresponsable

Les trajets sont plus économiques, les frais d’entretien inférieurs d’environ 30% à 40% par rapport aux véhicules thermiques (essence/diesel) et les économies réalisées à l’usage plus les aides de l’Etat compensent en grande partie la différence du prix d’achat.

Par ailleurs, de plus en plus de restrictions sont imposées aux véhicules polluants.

Enfin, passer à la mobilité verte est une solution plus respectueuse de l’environnement et permet de valoriser ces engagements environnementaux auprès de ses collaborateurs, partenaires et clients.

 

Le financement

Les solutions de location avec option d’achat ou en crédit-bail mobilier permettent de financer des véhicules propres sans impacter la trésorerie. Crédit Agricole Leasing & Factoring finance aussi les bornes de recharge et les véhicules propres GNV et hybrides. 

 

En apprendre plus:
Pour en savoir plus, téléchargez le guide pédagogique qui a pour vocation d’aller à l’encontre des idées reçues, de démontrer très concrètement en quoi la mobilité verte est une démarche d’avenir et – surtout – vous aider à faire les bons choix, en toute connaissance de cause.

 

L’autoconsommation solaire, pour produire et consommer sa propre énergie et réduire sa facture énergétique. 

Face aux enjeux liés à la crise climatique, de plus en plus d’entreprises, de professionnels et d’agriculteurs cherchent à réduire leur empreinte carbone : l’autoconsommation est une solution.

L’autoconsommation, c’est consommer sur place sa propre production d’électricité. L’énergie est produite à partir de sources d’énergies renouvelables, d’origine solaire. Cette énergie présente de nombreux avantages : 

  • Elle est inépuisable et ne pollue pas.
  • La production d’électricité est prévisible.
  • La durée de vie des panneaux photovoltaïques atteint 25 ans.

 

L’autoconsommation permet de réaliser des économies en réduisant les factures énergétiques et de consommer une énergie verte et locale tout en réduisant l’empreinte carbone. Enfin, elle permet une valorisation de l’immobilier professionnel en améliorant son autonomie énergétique.

 

Les secteurs concernés

Les activités, qu’elles soient tertiaires (bureaux, supermarchés, etc.), industrielles ou agricoles, peuvent potentiellement mettre en place une installation solaire photovoltaïque. Une seule condition : disposer d’une toiture avec une surface disponible supérieure à 40 m².

 

Le financement

Les projets solaires en autoconsommation sur toiture peuvent être financés intégralement en crédit-bail mobilier si le demandeur est propriétaire du bâtiment recevant l’installation ou s’il dispose d’une autorisation du propriétaire pour équiper le bâtiment.

Le crédit-bail mobilier, ici aussi, permet de financer des projets sans mobiliser la trésorerie de l’entreprise. Elle peut ainsi être préservée pour les projets « cœur de métier » ou les besoins courants. 

 

Simulation 
Vous pouvez effectuer une première évaluation rapide de votre potentiel d’autoconsommation à l’aide de l’outil digital développé par Crédit Agricole Leasing & Factoring en cliquant ici.

 

Cette gamme sera complétée au fur et à mesure par de nouvelles offres, en réponse aux nouveaux usages et aux évolutions réglementaires et technologiques.

Vous avez des questions ?

Nous sommes mobilisés pour répondre à toutes vos demandes et pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets.