1. Accueil
  2. Actualités

Changement de taux de référence : les LIBORs amenés à disparaître

Avec la disparition prochaine des LIBORs, CAL&F s’organise.

 

Les LIBORs (London Interbank Offered Rate) sont utilisés depuis les années 80, notamment pour calculer les montants d’intérêts de contrats et d’instruments financiers (tels que crédits, obligations, hypothèques, dérivés). Ils figurent parmi les taux de référence les plus communément utilisés auprès de tous types de clients, des institutions financières aux clients particuliers. Ils sont de fait utilisés pour certains contrats chez Crédit Agricole Leasing & Factoring, en devises (GBP, USD, CHF, JPY) notamment pour des clients affacturage.


L’utilisation des LIBORs n’est plus jugée suffisamment stable par les autorités compétentes, du fait de la diminution progressive de la quantité de données disponibles nécessaires à leur élaboration. Aussi, elles ont fixé les grands principes pour développer l’utilisation de taux sans risque, en remplacement des LIBORs.


Les groupes de travail nationaux et les autorités ont fixé des jalons intermédiaires demandant à chacun d’arrêter autant que possible d’utiliser les LIBORs, et ce, bien avant la fin de publication de ces derniers fixée au 31/12/2021.
CAL&F accompagnera les clients concernés par ces mesures afin de réaliser les évolutions nécessaires dans les meilleures conditions et pour répondre à leurs éventuelles questions.

 

Vous avez des questions ?

Nous sommes mobilisés pour répondre à toutes vos demandes et pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser