1. Accueil
  2. Actualités

EFL : une étude sur l’énergie verte pour mieux comprendre les entrepreneurs polonais

 

Dans la dixième édition de son rapport « L’énergie verte dans les PME passée à la loupe » (« Green energy in SME’s. Under the magnifying glass »), l'entité polonaise de Crédit Agricole Leasing & Factoring, Europejski Fundusz Leasingowy S.A. (EFL) a pris le pouls des entrepreneurs polonais face au déploiement de l’énergie verte.

Le rapport, basé sur un sondage conduit par l’Institut ICAN et portant sur un échantillon de 500 entrepreneurs, illustre bien la connaissance des énergies renouvelables que les entreprises de petite, moyenne et grande taille détiennent aujourd’hui.

 

Des entrepreneurs conscients mais peu engagés

Le rapport montre que les dirigeants des PME sont très conscients des problématiques environnementales. Quasiment la totalité des sondés (93%) prétendent que leur secteur d’activité a un impact sur l’environnement.

Mais, selon l’Institut ICAN, les entreprises polonaises mettent en place des stratégies avant tout tournées vers la profitabilité. L’écologie ne fait pas toujours partie de leur approche et reste souvent associée à des coûts importants à engager pour répondre aux attentes des clients ou aux contraintes réglementaires.

Pourtant, il est intéressant de noter que pour bon nombre de dirigeants l’écologie peut aussi être profitable. Parmi les sources d’énergies renouvelables rentables, l’étude relève que 98% des PME désignent d’abord les énergies photovoltaïques suivies à 95% par l’hydraulique, puis à 92% par l’éolien.

 

Les entrepreneurs polonais : ECOsceptiques, ECOresistants, ECObusiness ou ECOresponsables ?

L’étude montre aussi que la source d’énergie alternative la plus accessible pour les entrepreneurs polonais reste le photovoltaïque. Mais selon eux, plusieurs points doivent être améliorés pour que ce marché se développe, à commencer par une maitrise des coûts d’installation du matériel et une amélioration de l’efficacité de cette source d’énergie alternative.

Par ailleurs, le financement par des sources privées et par des encouragements de l’Etat pourrait faciliter le développement de ce marché, accompagné par un meilleur accès aux appels d’offres et à des accords préalables d’achat d’électricité par les entreprises.

Autant de pistes qui pourraient permettre à terme l’augmentation de l’activité photovoltaïque en Pologne et à EFL d’encore mieux répondre aux préoccupations des entrepreneurs polonais.

 

En France, découvrez notre marque Unifergie, pour vous accompagner dans le financement de la transition énergétique.

 

 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser