1. Accueil
  2. Actualités

John Deere Financial et le Crédit Agricole fêtent leurs 20 ans de mariage !

 

Le 21 mars, lors de la plénière des journées fédérales, les dirigeants du Crédit Agricole ont célébré les vingt ans de John Deere Financial (JDF SAS). La création de cette société française de financement à 50-50 entre le Crédit Agricole et John Deere « prend racine dans des valeurs communes à ces groupes plus que séculaires, nés d’une volonté d’accompagner et de faciliter le travail des agriculteurs. » a déclaré François Macé, président de la joint-venture et ancien DG du Crédit Agricole Nord de France lors du cocktail organisé pour l’occasion.

Objectif de John Deere Financial

Organiser le financement en prêt, ou crédit-bail ou location des achats, par les agriculteurs et entrepreneurs, de machines agricoles et pièces détachées de la marque. Celle-ci les diffuse via un réseau de concessionnaires privés, dont les Caisses régionales contribuent par ailleurs au financement.

CAL&F et John Deere Financial

Au début de l’aventure, Crédit Agricole Leasing & Factoring a contribué à la création de la joint-venture en allouant au groupe de travail des ressources humaines et en fournissant même temporairement le capital nécessaire à la création de la société !

Par la suite, et depuis maintenant 20 ans, Crédit Agricole Leasing & Factoring est fortement impliqué dans John Deere Financial. Outre le fait que CAL&F porte la responsabilité du middle et du back office, nous avons apporté toute l’expérience et l’expertise de CAL&F sur le financement d’actifs.

« L’innovation est une des valeurs clés du groupe, a souligné Andrew Traeger, senior vice-président de John Deere Financial. Il investit annuellement plus de 5 % de son chiffre d’affaires en R&D pour toujours mieux servir ses clients et leur permettre d’être plus efficaces. ». C’est le cas dans l’agriculture de précision avec le développement du premier système de guidage GPS devenu standard. Il est également pionnier d’un système ouvert de collecte et de gestion des données et notamment d’un pulvérisateur utilisant l’IA, qui distingue la plante de la mauvaise herbe, permettant de réduire de 80 % les intrants.

Le Groupe et John Deere Financial

John Deere est, depuis dix-sept ans, leader du marché français de tracteurs et, en vingt ans, les Caisses ont distribué plus de 9 Md€ de crédits pour financer les équipements ; le partenariat s’est étendu en Espagne, en Italie, en Pologne, au Maroc, et maintenant en Ukraine, en associant les filiales locales du groupe. Par ailleurs, CA CIB est devenu banquier du deuxième cercle de John Deere. « Ensemble, nous avons créé une vraie situation gagnant-gagnant », ont conclu de concert les dirigeants de JDF.

 

 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser