1. Accueil
  2. Actualités

Quand CAL&F apporte de la chaleur à Amiens

Unifergie vient de signer un important contrat de financement ayant pour enjeu de rénover et d’étendre le système de chauffage urbain de la ville d’Amiens.

 

Après les travaux, la ville sera la première de France à se doter d’un réseau de chaleur associant cinq sources d’énergies renouvelables et de récupération. Celles provenant des eaux usées de la station d’épuration d’Ambonne, de l’usine de méthanisation des déchets ménagers, de la géothermie grâce à l’installation de pompes à chaleur, des ressources biomasse locales via une chaufferie à haute performance et enfin du biogaz récupéré depuis des unités de méthanisation locales. Le réseau alimentera en chaleur les établissements publics, les immeubles des bailleurs sociaux, les copropriétés, les écoles, collèges et lycées et les structures sportives. A terme, les économies d’énergie pourront aller de 10 à 40% pour les usagers.

Les investissements de plus de 60 M€ sont portés par une société d’économie mixte à opération unique dont les principaux actionnaires sont la ville d’Amiens, la Caisse des Dépôts et Consignations et Engie. Unifergie a co-arrangé avec la Caisse d’Epargne Hauts-de-France une dette senior de 36 M€, et est agent de l’opération. La Caisse régionale Brie Picardie intervient également en partage de risque sur ce dossier.

Moins de pollution, plus d’efficacité, et des économies financières : voilà la recette d’une belle opération !

 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser