1. Accueil
  2. Actualités

Total Quadran : une belle illustration de la dynamique de groupe

Acteur majeur de l’Energie Renouvelable en France et récemment racheté par Total, Quadran a fait appel à Unifergie pour financer un mix de parcs éolien et photovoltaïque.

 

Une opération à double entrée

Total Quadran, une société spécialisée dans la production d’énergies renouvelables, intervient sur l’ensemble de l’hexagone et en Outre-mer. Cliente historique de la Caisse régionale du Languedoc et d’Unifergie, elle s’est donc naturellement de nouveau tournée vers le groupe Crédit Agricole pour financer un nouveau projet d’énergies renouvelables. En effet, déjà en 2019, Unifergie et plusieurs Caisses régionales avaient déjà monté un financement pour Total Quadran.

Aussi, en pleine crise sanitaire, les négociations ont fini par aboutir à une opération mixte à plusieurs titres. D’une part, parce que la nouvelle dette contractée, à hauteur de 283 millions d’euros, va permettre de refinancer la dette existante pour 65% du montant mais aussi de construire 20 nouveaux parcs pour les 35% restants.

D’autre part, le projet permet de financer deux sources d’énergies renouvelables : de l’éolien et du photovoltaïque. Au total les montants levés permettront ainsi de financer ou refinancer 285 MW de puissance installée, dont 182 MW dans le solaire et 103 MW dans l’éolien. Soit l’équivalent de la consommation de 150 000 foyers.

Un financement « de place » faisant appel à plusieurs entités

Cette opération est aussi originale dans la façon dont s’organise son financement. En première ligne, les 283 millions d’euros ont été syndiqués auprès de BNP Paribas (25%), la BPI (33%), CACIB (18%) et Crédit Agricole Leasing & Factoring via sa filiale Unifergie (24%).

Au deuxième étage, la part portée par Unifergie a été resyndiquée auprès de 12 Caisses régionales, dont la Caisse régionale du Languedoc, banque historique de Total Quadran.

Un tel montage financier montre bien la dynamique de groupe et la capacité à créer une véritable émulation autour du financement de la transition énergétique, dont le Groupe souhaite devenir l’un des acteurs majeurs du marché.

 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser