1. Accueil
  2. Actualités

Unifergie arrange le financement d'une nouvelle centrale de cogénération biomasse

 

Unifergie, avec notamment le soutien du Crédit Agricole de Lorraine, a arrangé le financement du projet Novawood, centrale de cogénération biomasse bois à Laneuveville-devant-Nancy (54).

 

Une opération de taille

 

Novawood est une société dédiée au projet de construction et d’exploitation d’une centrale de cogénération biomasse sur le site de production de bicarbonate de soude de l’industriel Novacarb (filiale du groupe SEQENS) à Laneuveville-devant-Nancy (54), qu’il porte avec l’énergéticien ENGIE SOLUTIONS. La centrale qui incinérera du bois de récupération pour produire de la vapeur, fournira à l'industriel une part significative de la chaleur essentielle à son processus de production et injectera sur le réseau de l'énergie électrique (14,6 MW).

Notre filiale Unifergie, avec notamment le soutien de Crédit Agricole de Lorraine et la participation de Bpifrance Financement, accompagne Engie Solutions, Seqens et la Banque des Territoires dans ce financement d'envergure.

A peine 7 mois après sa sélection à l’appel d’offres et moins de 5 mois après avoir posé la première pierre d’un chantier qui devrait durer 30 mois, et en dépit du contexte de crise sanitaire, le projet Novawood franchit une nouvelle étape décisive avec la finalisation du financement de son investissement d’un montant total de 85M€.

 

Un projet vert

 

Avec un démarrage des travaux en février 2020, ce financement va maintenant permettre à Novawood de finaliser la commande des équipements principaux du projet avec une mise en service industriel de l’installation prévue pour mi-2022. En 2022 cette nouvelle centrale permettra de remplacer d'anciennes chaudières charbon polluantes, et permettra de réduire les émissions carbones du site industriel de 150 000 tonnes par an. 

Le projet qui permet d’assurer la pérennité du site industriel sur le long terme est vertueux en terme d’emplois sur le territoire : en plus de contribuer au maintien des emplois existants sur le site, le projet en génère de nouveaux sur les volets construction et exploitation de la centrale ainsi que dans la filière bois locale.

 

 

Consulter la ressource

 

 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser