1. Accueil
  2. Actualités

Unifergie au service d’un meilleur traitement des déchets dans le Béarn

Le groupe Urbaser a retenu Unifergie pour financer la transformation d’une usine d’incinération de déchets en unité de valorisation énergétique dans l’agglomération de Pau.

 

Contexte 

C’est dans le cadre d’une délégation de service public attribuée par le syndicat mixte de traitement des déchets Valor Béarn à Urbaser Environnement qu’Unifergie a été approché.
Filiale d’un consortium chinois, mené par le groupe China Tianying Inc. (CNTY), le Groupe Urbaser emploie 40 000 collaborateurs dans 160 filiales à travers le monde. Il est présent sur les cinq continents et délivre ses services à plus de 50 millions d’habitants dans le domaine de la collecte des déchets et à plus de 20 millions d’habitants dans le domaine du nettoiement urbain.

L'opération

Les investissements à réaliser, d’un montant total de 56 M€, portaient sur la transformation d’une UIOM (Unité d’Incinération d’Ordures Ménagères) en UVE (Unité de Valorisation Énergétique) se traduisant par des travaux portant sur le remplacement de lignes d’incinération, l’amélioration du système de traitement de fumées ainsi que les équipements de valorisation thermique et électrique.

La CR Pyrénées Gascogne et LCL ont accompagné Unifergie dans le financement : la CR Pyrénées Gascogne était en relation avec le délégant public depuis de nombreuses années et LCL avec Urbaser Environnement, par ailleurs bien connu d’Unifergie.
Dans trois ans et demi, lorsque les travaux seront terminés, l’usine permettra de traiter 85 000 tonnes de déchets / an, soit l’équivalent des déchets annuels pour une population de 300 000 habitants, et de produire par an, 40 000 MWh d’électricité  et 62 000 MWh de chaleur alimentant un réseau de chaleur de l’agglomération de Pau.

 

A propos d’Unifergie

Unifergie, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring spécialisée dans le financement des énergies et des territoires, accompagne les entreprises, collectivités et agriculteurs, acteurs de la transition énergétique, dans le financement de projets d’énergies renouvelables (parcs éoliens ou photovoltaïques, projets de biomasse…) ou de performance énergétique (centrales de cogénérations…), ainsi que des projets d’infrastructures publiques (accompagnement des collectivités ou de leurs partenaires privés dans le cadre de partenariats public/privé ou de délégations de service public). 

Au 31 décembre 2020, Unifergie accompagné par les banques du Groupe, a financé 768 millions d’euros dans le domaine de l’énergie (énergies renouvelables et efficacité énergétique), ces investissements représentant l’équivalent de 1 058 mégawatts (MW). La puissance cumulée financée par CAL&F à fin décembre 2020 s’élève à 8 442 MW.

 

 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser