Le projet "Dombasle Energie" vise à remplacer le charbon par des combustibles solides de récupération (CSR) pour la production d’énergie propre et compétitive à l’usine historique de Dombasle-sur-Meurthe (en Lorraine). Il consiste à remplacer trois chaudières à charbon par une chaufferie équipée de deux fours fonctionnant à base de combustibles solides de récupération (CSR) constitués de déchets qui ne peuvent être recyclés.
Cette opération permettra de diviser par deux l’empreinte carbone de l’activité industrielle et d’arrêter l’importation annuelle de 200 000 tonnes de charbon. Le site de Dombasle-sur-Meurthe disposera ainsi d’une unité de cogénération qui valorisera 350 000 tonnes de CSR par an, fournis par Veolia, leader français dans la gestion des déchets et de l’eau, dès 2024. La nouvelle installation sera construite par Solvay, leader mondial dans le domaine des matériaux, des produits chimiques et des solutions, et exploitée par Veolia. Elle possèdera une capacité de 181 mégawatts (MW) thermiques et 17,5 MW électriques réutilisés dans le processus industriel. Ce projet nécessitera un investissement de 225 millions d’euros.
Vue aérienne de l’usine Solvay de Dombasle-sur-Meurthe
Unifergie, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring, intervient en qualité d’Arrangeur et d’Agent des financements de projet à hauteur de 66%, avec l’appui notamment de la Caisse Régionale de territoire, le Crédit Agricole de Lorraine et de LCL, également Banques de couverture. Le solde des financements est arrangé par Bpifrance, soit 34%.
« Dombasle Énergie » est une première en France et permettra de créer une boucle vertueuse d’économie circulaire via la réduction de l’empreinte environnementale du site (diminution des émissions de CO2 d’environ 50 % - soit une réduction de 240 000 tonnes de CO2 par an) ou encore la sortie des énergies fossiles en remplaçant un charbon importé de l’étranger par des CSR produits en France (prioritairement dans la Région Grand Est et les régions limitrophes). Elle sera également possible grâce à la création d’un nouveau débouché pour des déchets non recyclables, qui seront transformés en énergie verte et à la réduction des prélèvements d’eau de 7 %.
« Nous sommes heureux d’accompagner nos deux partenaires Véolia et Solvay et de financer ce projet emblématique. Il s’inscrit dans le cadre du Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole et de sa mobilisation pour une économie bas carbone, au cœur des territoires. » déclarent Olivier Masseran et François Laumonier, responsables de la transaction au sein des équipes d’Unifergie.
Cette conversion constitue également un réel atout pour l'usine face à la volatilité du prix des combustibles fossiles et aux taxes imposées par la réglementation européenne pour l’utilisation de charbon. Ce gain de compétitivité permet la pérennisation du site et la préservation du bassin d’emploi, soit 1000 emplois directs et indirects.
Le projet a bénéficié d’un soutien de la Région Grand Est et de l'ADEME.
Consulter la ressource :
Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser