1. Accueil
  2. Actualités

Unifergie exploite le soleil dans le Nord de la France

Unifergie, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring spécialisée dans les énergies et le financement des infrastructures, a participé au financement de deux parcs photovoltaïques pour l'entreprise Sun'R

 

Unifergie, filiale de CAL&F, avec l’aide de la Caisse régionale Nord de France, a bouclé en juillet 2020 un nouveau financement pour le développeur énergéticien Sun’R et ses deux nouvelles centrales photovoltaïques au sol à Cambrai. Un projet réconciliant intérêts privés et publics.

Verdissement du Nord de la France


Le Nord est loin d’être réputé pour son ensoleillement et pourtant il y en a suffisamment pour exploiter des centrales solaires. Dans ce contexte, Unifergie a financé une nouvelle fois deux parcs photovoltaïques dans la région avec Sun’R, producteur indépendant d’électricité renouvelable et client de la Caisse régionale Nord de France. Ces projets s’inscrivent dans un contexte général de réhabilitation d’une ancienne base militaire de l’Otan. Situés près de Cambrai et comprenant trois phases, la première avait déjà été financée par Unifergie en 2018. Au total, sur l’ensemble de la zone exploitée, ce seront une puissance installée de 60 MWC, et 220 000 panneaux photovoltaïques qui seront mis en place sur 30 hectares d’ici fin 2021. Un chantier qui devrait fournir de l’électricité à près de 60 000 personnes et éviter chaque année le rejet de 23 000 tonnes de CO2.

Un projet à 30,5 millions d’euros


Les deux nouvelles phases financées par Unifergie portent sur un montant de dette long terme de 30,5 millions d’euros, dont 30 % ont été syndiqués auprès de la Caisse régionale Nord de France.

Energie renouvelable et alignement des intérêts publics et privés


L’un des points particuliers de ce nouveau projet repose sur l’intervention commune d’instances privées et publiques. En effet, les co-investisseurs de la société de projet sont d’une part Sun’R mais aussi la Communauté d’Agglomération de Cambrai, propriétaire du terrain ; la Banque des Territoires, filiale de la Caisse des Dépôts ; le fonds CAP3RI dont la mission est d’accompagner la mise en place d’une nouvelle économie dans les Hauts-de-France ; et enfin la SEM (société d’économie mixte) Energies Hauts-de-France. Un partenariat qui montre bien l’engagement des institutions publiques de cette région, comme celui du Crédit Agricole, interlocuteur privilégié pour ce type mission de développement économique et d’énergie durable sur les territoires.