Location Opérationnelle Informatique

Vous êtes une entreprise ? Financez, renouvelez et simplifiez la gestion de vos équipements informatiques avec la location opérationnelle informatique. Nous finançons votre parc informatique avec des prestations de services associés.

La location opérationnelle informatique (LOI) est destinée aux entreprises qui souhaitent :

  • disposer en permanence d'équipements informatiques intégrant les meilleures technologies sans avoir à gérer obligatoirement la revente de leurs anciens matériels
  • externaliser un ensemble de charges liées à l'informatique (financement, services)

Un financement sur mesure et évolutif pour adapter vos équipements à vos besoins réels(1)

La LOI permet le maintien à niveau de votre outil informatique, en fonction de l'évolution de vos besoins (évolution de l'organisation, nouvelles technologies). Pour ce faire, à tout moment, vous pouvez demander l'ajout de matériel. Après une période minimale initiale de 12 mois de location, vous pourrez demander le retrait d'une partie du matériel loué.

En fin de contrat, les 3 options qui s'offrent à vous sont : restituer le matériel, renouveler la location à des conditions renégociées sur une durée ne pouvant excéder 36 mois, ou prolonger le contrat aux conditions initiales pour une durée déterminée de 12 mois.

Une optimisation des coûts de vos équipements informatiques

Vos coûts sont maîtrisés (loyers fixés à l'origine), la durée du contrat pouvant différer, dans certaines limites, de l'amortissement fiscal du matériel. Avec la LOI, les loyers sont imputés dans vos charges d'exploitation et sont déductibles de votre résultat imposable selon les règles fiscales en usage.

Votre trésorerie est disponible pour les autres besoins d'exploitation et vos capacités d'autofinancement sont intactes.

Une large gamme de services associés

Nous vous offrons une palette de services associés à la location :

  • Pilotage et gestion de parc informatique : mise en ligne de la gestion complète du cycle de vie des biens, de leur commande à leur sortie du contrat, avec détail des coûts financiers
  • Négoce : reprise de matériels en cours ou en fin de location, rachat de parc
  • Assurance spécifique adaptée aux matériels informatiques
  • Aide à la décision dans la gestion technique et financière de votre parc informatique

Le contrat de gestion de flux permet d'externaliser les tâches administratives et leur contrôle et de simplifier le suivi des factures.

Nous pouvons également vous proposer des « prestations sur mesure » (reprise de matériels sur les postes utilisateurs, sécurisation des données (effacement logique) et démontage et évacuation de grands systèmes ou serveurs).

La gestion globale de votre projet

Avec la LOI, vous bénéficiez d'une solution globale intégrant le matériel, les logiciels et les prestations associées. Tout type de bien d'équipement informatique, neuf ou d'occasion, micro-ordinateurs fixes ou portables, périphériques, serveurs, mini-ordinateurs, systèmes, logiciels, prestations associées peuvent être intégrés au projet.

Un outil de gestion de parc informatique :

Etic'Asset est un « outil de suivi budgétaire » d'aide à la décision dans la gestion technique et financière de votre parc informatique.

 

(1) Sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de votre dossier