1. Accueil
  2. Le Blog CAL&F

Accélérer sa transition énergétique: des aides à saisir

Sur les 100 milliards d’euros du plan de relance annoncé par le gouvernement début septembre, 30 milliards seront consacrés à la transition écologique avec notamment le financement de dispositifs pour inciter les entreprises à accélérer leur conversion. Bonus écologique, mobilité verte, performance énergétique des bâtiments : autant de projets structurants auquel un crédit-bail mobilier peut être adossé pour encore plus d’efficacité.

 

Et si c’était le moment ou jamais pour accélérer la transition écologique de son entreprise ? Déjà nombreux avant la crise sanitaire, les dispositifs incitatifs pour encourager le passage vers une flotte de véhicules moins polluants ou pour remplacer son vieux système de chauffage par une pompe à chaleur se multiplient à la faveur d’un plan de relance résolument vert.

 

Le véhicule « vert », une belle illustration des aides gouvernementales

 

Les professionnels et entreprises qui souhaitent renouveler leurs véhicules professionnels pour passer vers des modèles moins polluants, électriques ou à hydrogène, bénéficient d’une aide pouvant atteindre 5 000 € par véhicule. Un « bonus écologique » applicable aussi bien pour un achat que pour une location. C’est là que le crédit-bail mobilier entre en jeu. En plus de profiter de réductions conséquentes grâce aux aides gouvernementales, le crédit-bail mobilier vient encore alléger la note pour les entreprises. Autre avantage : le crédit-bail n’apparaît pas au bilan de l’entreprise, laissant intacte toute sa capacité d’emprunt et d’investissement. 

 

En profiter sans attendre

 

Le crédit-bails’adresse à tous les secteurs d’activités et toutes les tailles d’entreprises. Et ne concerne pas que le financement de véhicules ! Dans le cadre de sa transition énergétique, il est aussi possible de financer l’acquisition d’équipements permettant de réduire à la fois sa facture énergétique et son empreinte carbone : système d’éclairage LED, installation photovoltaïque en autoconsommation ou encore du matériel spécialisé pour convertir son exploitation à l’éco-agriculture.

 

Un enjeu de taille

 

De plus en plus d’appels d’offres contiennent des exigences en matière de performance énergétique et de lutte contre la pollution. Les aides gouvernementales permettent d’obtenir, à moindre coût, un financement complémentaire pour ces différents équipements. Particulièrement généreux dans le cadre de ce plan de relance, ces dispositifs ne sont cependant pas infinis… C’est donc le moment de profiter des aides pour avoir une longueur d’avance en matière de transition écologique