1. Accueil
  2. Le Blog CAL&F

Affacturage sans frontière : la clef vers l’export

 

Véritable hantise des entreprises, le risque de factures payées avec d’importants délais – voire jamais acquittées – peut s’accroître avec des activités à l’international. Opter pour l’affacturage permet de sécuriser sa trésorerie et de financer son développement.

 

Barrière de la langue ou encore subtilités juridiques propres à chaque pays : l’aventure de l’exportation comporte son lot de risques, notamment en matière de paiement des factures. D’un pays à l’autre, les règles diffèrent, même au sein de l’Union européenne. Et le recouvrement peut vite se transformer en casse-tête…

Pour faciliter – et sécuriser – leur développement à l’étranger, de nombreuses entreprises ont fait le choix de l’affacturage. Une société de financement (un factor) règle les factures adressées dans des délais très brefs, de quelques jours à quelques heures. Elle s’assure du paiement en temps et en heure par le client final. Une méthode désormais bien implantée sur un périmètre français, et applicable au-delà des frontières pour accompagner les entreprises dans leur développement international, grâce à trois points forts :

 

Évaluation de la solvabilité

Les spécialistes du commerce de gros ont bien compris l’intérêt de l’affacturage. Ils y ont fréquemment recours pour leurs exportations vers différents pays européens, et même au-delà. Délais de paiement importants, prorogations fréquentes, remises de fin d’année, reprise de marchandises,… Les spécificités de cette activité génèrent une vraie complexité. De nombreux professionnels font donc le choix de l’affacturage pour confier cette tâche à des experts, en mesure d'évaluer la solvabilité d'un débiteur étranger et d’appréhender les risques de défaut de paiement.

 

Maîtrise des règles locales

La méconnaissance des habitudes et des règles propres à chaque pays peut vite jouer en défaveur de l’entreprise. Usages commerciaux spécifiques à une région, réglementations qui varient,… Le recouvrement d’une facture peut se transformer en casse-tête. Factures d’acompte, importants décaissements pour les achats chez les fournisseurs, délais de livraison,… L’affacturage vient garantir la trésorerie d’entreprises gourmandes en cash. Et grâce à son implantation bancaire locale, la société de factoring pourra facilement assurer l’encaissement, le suivi et le financement des factures

 

Connaissances juridiques

Dans certains domaines, comme celui des transports, les entreprises sont souvent amenées à réaliser des prestations pour des clients établis hors des frontières françaises. Mais que se passe-t-il en cas de défaillance d’un donneur d’ordre installé à l’étranger ? Si l’un d’eux venait à faire faillite, la société de factoring dispose de bases juridiques solides pour recouvrer les factures en souffrance, quel que soit le pays concerné. Des tâches qui nécessitent une vraie expertise, difficile à internaliser dans un service comptabilité.

Transports, commerce de gros,… si ces différents secteurs ont fréquemment recours à l’affacturage, toutes les entreprises peuvent potentiellement être intéressées : ce mode de financement vient sécuriser leur développement international et accompagner la croissance de leur activité au-delà des frontières.

 

Chiffres clefs

Chiffres clés Blog
  • 320,4 milliards d’euros

Le montant, en 2018, des créances prises en charge en affacturage en France, un record

  • +18,1%

La croissance 2018 des opérations d’affacturage à l’international

  • 30,2%

La part de l’affacturage à l’international en 2018, contre seulement 19,2% en 2013

 

  • 2

La France est le 2e pays européen pour l’affacturage, derrière le Royaume-Uni, avec respectivement 18% et 20% de parts de marché. L’Europe représente les 2/3 du marché mondial.

 

Source : ASF

http://www.asf-france.com/wp-content/uploads/Statistiques/ASF-Prod/201812-L-activite-des-etablissements-specialises-en-2018.pdf

 

 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser