1. Accueil
  2. Le Blog CAL&F

COVID-19 : l’affacturage, rempart face à la crise et levier pour la reprise

 

Confrontées à une situation inédite, les entreprises multiplient les initiatives pour traverser la tempête sanitaire et économique en limitant les dommages. Pour préserver leur trésorerie, l’affacturage fait office de solution aussi rapide qu’efficace. Et peut accompagner le redémarrage de leur activité…

 

Alors qu’une chute sans précédent du PIB s’annonce pour 2020, toutes les entreprises déploient des solutions d’urgence pour affronter ce choc inédit. A l’échelle nationale, plusieurs dispositifs leur viennent en aide, comme les mesures de chômage partiel. Mais pour éviter la faillite et permettre un redémarrage de l’activité dans les meilleures conditions, l’un des enjeux majeurs se situe au niveau de la trésorerie des entreprises, à préserver absolument !

Rapidement, le gouvernement a pris plusieurs initiatives en ce sens : reports de charges, fonds de solidarité de 1 500 euros pour les TPE et micro-entrepreneurs, suspension des loyers et factures d’électricité pour les entreprises en difficulté,... Autant de mesures destinées à réduire au maximum les dépenses en cas d’effondrement des recettes. En parallèle, des financements garantis par l’Etat se mettent en place. La BPI (Banque Publique d’Investissement) propose, par exemple, des prêts à taux préférentiels pour financer des besoins ponctuels de trésorerie.

 

Des paiements immédiats

Mais en parallèle, la crise risque aussi d’allonger les délais de paiement des factures et d’accentuer la pression sur les trésoreries. Un risque réel : en France, 25% des défaillances d’entreprises seraient dues à des retards de paiement. Il existe pourtant une solution clef en main.

Ainsi, l’affacturage permet d’obtenir un recouvrement rapide de ses factures émises. Concrètement, les factures adressées à un client sont immédiatement transmises à un « factor » qui se charge de la régler à l’entreprise émettrice, parfois en moins de 24h. Ensuite, c’est ce même factor qui s’occupe du recouvrement de la facture. Souvent invisible pour le client, l’affacturage apporte une vraie tranquillité d’esprit et supprime le risque d’impayés en cas d'insolvabilité des acheteurs. 

 

Gestion simplifiée

Financées dans des délais très courts, ces factures viennent renforcer la trésorerie, financer le besoin en fonds de roulement et accompagner la reprise de l’activité. C’est aussi l’occasion d’externaliser cette activité particulière à un expert. De l’efficacité pure : le temps jusqu’alors consacré au recouvrement pourra être alloué à l’activité première de l’entreprise pour accélérer le redémarrage.

Alors que la doctrine de la distanciation sociale s’impose pour plusieurs mois, l’affacturage présente un autre avantage : digitalisée, cette fonction peut se mettre en place et se gérer totalement à distance avec son partenaire financier. Les principaux acteurs du secteur disposent de tous les outils pour régler, en toute sécurité et en toute confidentialité, toutes les factures dans les meilleurs délais.

 

 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser