1. Accueil
  2. Le Blog CAL&F

High tech : le champ des possibles pour l’agriculture

 

L’innovation agricole et agroalimentaire ? Une priorité politique en France ! Le lancement de la mission #frenchagritech et le développement du nouveau Programme d’investissement d’avenir (PIA4) accélèrent ce mouvement. Un enjeu d’avenir, tant le matériel high tech agricole tient une place croissante pour répondre à des enjeux à la fois sociétaux et environnementaux… Mais comment financer ses équipements ?

 

Machines agricoles : un marché d’ampleur

Le marché du matériel agricole gagne du terrain ! Équivalant à 1/10e de l’industrie automobile française en termes de chiffre d’affaires et d’emplois en 2020, le secteur des agroéquipements représente un chiffre d'affaires de 12,735 milliards d'euros pour 510 entreprises et 27 530 salariés en France... Si le secteur de l'élevage concentre la majorité de la robotique en France, son utilisation s’étend également aux productions végétales.


Des financements pour répondre aux nouveaux enjeux

La mutation du secteur, accélérée par des enjeux sociétaux et environnementaux, incite les agriculteurs à trouver des solutions plus respectueuses de l'environnement. À commencer par l'utilisation de matériel nouvelle génération ! 
Parmi les objectifs très concrets : réduire la pollution et l’utilisation des pesticides avec le recours à des machines plus performantes. En viticulture ou en maraichage, la mécanisation de travail des sols répond aussi à un besoin de remplacer la main-d’œuvre sur les opérations les plus pénibles. 

Sur ce marché qui se développe, Crédit Agricole Leasing & Factoring propose des solutions adaptées aux besoins des agriculteurs. C’est le cas d’Agilor, solution de financement du groupe Crédit Agricole pour financer son matériel agricole directement chez son concessionnaire. Un accompagnement rapide et efficace pour renouveler son parc de machines : il est possible d’opter pour un financement via un crédit classique, un crédit-bail ou une location financière. Agilor apporte plus de flexibilité dans la gestion de ses investissements grâce à :
•    sa simplicité : financement dématérialisé avec la signature électronique sur l’ensemble des documents contractuels 
•    sa rapidité : réponse en 48h ;
•    son mécanisme : avec ou sans apport.

 

S’équiper sans attendre des dernières nouveautés high tech agricoles

Le développement de solutions high tech reste une nécessité pour accompagner la mutation de l'agriculture. Ces technologies doivent être suffisamment abouties pour devenir performantes et financièrement abordables. Certaines start-ups à l’initiative de ces technologies ont été rachetées par de gros constructeurs… La high tech dans l’agriculture donne naissance à de nouveaux procédés, comme des lumières LED qui font pousser des fraises à Paris, des robots pour le désherbage ou encore des drones qui permettent de prendre de la hauteur pour une meilleure gestion des cultures.

Environ 300 start-ups agrifoodtech existent en France. Le drapeau tricolore se trouve ainsi au 8e rang mondial des levées de fonds en 2021 avec 68 opérations (derrière les États-Unis, la Chine, l'Inde, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Brésil et Israël.)

Les solutions high-tech peuvent dès à présent changer votre quotidien et contribuer au développement de votre activité. Vous pouvez profiter de ces évolutions technologiques grâce aux nombreuses solutions de financement du matériel agricole… Notamment le crédit-bail ! La méthode trace son sillon : les données du Réseau d’information comptable agricole (RICA) montrent que 19 % du matériel agricole français en 2021 est financé par le leasing, contre 13 % en 2013. Contactez nos experts pour une analyse personnalisée !

 

 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser