Le financement du matériel industriel est un enjeu de taille dans un contexte de transformation digitale. Obsolescence des équipements, développement de nouvelles activités ou encore enjeux de compétitivité poussent les entreprises à renouveler massivement leur matériel. Les investissements requis peuvent être lourds. Le crédit-bail et la location financière constituent des solutions de financement optimales pour éviter de solliciter la trésorerie.
L’industrie 4.0 correspond à la transformation numérique des processus de production. L'interaction entre les machines est au centre d’une évolution qui repose sur 9 piliers majeurs d’après le Boston Consulting Group :
Les entreprises manufacturières doivent étudier soigneusement les solutions financières à leur disposition pour soutenir l’acquisition régulière d’équipements performants.
Le crédit-bail ou leasing est un contrat de location à durée déterminée, agrémenté à terme d'une option d'achat. Le crédit-bail constitue une solution intermédiaire puisque l’entreprise se réserve la possibilité d’acquérir le bien loué à l'échéance du contrat.
Les avantages de cette solution de financement sont multiples :
Ainsi il devient possible d’augmenter la fréquence de renouvellement de son équipement industriel, ou d’investir dans de nouveaux moyens de production industriels tout en maîtrisant votre trésorerie.
La location financière est un contrat de location à durée déterminée sans option d'achat. Le matériel sera donc rendu au terme du contrat.
La location financière est adaptée aux industries de pointe où le changement régulier des moyens de production est un fort enjeu de compétitivité :
Crédit Agricole Leasing & Factoring est un partenaire privilégié pour financer votre projet :
N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts CAL&F via notre formulaire de contact.
Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser