1. Accueil
  2. Le Blog CAL&F

La téléconsultation médicale en plein boom

Le marché de la télémédecine pourrait atteindre 51 milliards d’euros ces prochaines années, et ainsi profiter à la téléconsultation, qui est entrée dans les pratiques médicales avec le confinement. Les cabines dédiées à cette médecine à distance permettent en effet de répondre à des problématiques territoriales importantes.

 

Le confinement aura au moins servi à une chose : mettre en lumière la téléconsultation et l’efficacité de celle-ci. Cette pratique de la médecine à distance a bel et bien totalement décollé lors des mois de mars et avril 2020, donnant à ce type de consultation toute sa légitimité et sa visibilité. 

Un marché en forte croissance


La télémédecine qui regroupe l’ensemble des techniques de médecine à distance pourrait, selon l’Institut Montaigne, augmenter de 3,7 à 5,4 milliards d’euros par an sur les 5 à 10 prochaines années. La téléconsultation, notamment en télécabine, permet ainsi à un praticien de donner une consultation à distance, en bénéficiant d’appareils d’aide au diagnostic aussi performants qu’en cabinet de ville. 


Or, ce marché seul pourrait augmenter, toujours selon l’Institut Montaigne, de l’ordre de 1,3 à 1,8 milliard d’euros chaque année. Et ce sans compter tous les matériels liés (visioconférence, cabines, matériels informatiques, équipements et dispositifs médicaux communicants, robotique et matériel de télé-chirurgie...).

Les télécabines, une alternative au manque de praticiens


Cette croissance exponentielle s’explique par le fait que la médecine à distance répond notamment à la problématique de désertification médicale. En France, le nombre d'individus habitant dans un désert médical est passé de 2,5 millions en 2015 à 3,8 millions en 2018. La télécabine est l’une des meilleures réponses à ce manque de médecins sur plusieurs territoires et les collectivités territoriales en attendent beaucoup. 


Pour répondre au manque de professionnels, la solution de cabines, installées dans des pharmacies est une véritable réponse en soi. Et ce d’autant plus que depuis le Ségur de la Santé de juillet 2020, l’Etat a promis 2 milliards d’euros pour le développement du numérique de la santé

Le leasing apparaît comme la solution adaptée


Ce potentiel de marché est sans compter les entreprises de plus en plus préoccupées par le bien-être au travail de leurs salariés. Certaines d’entre elles comme Airbus, EDF ou Axa ont déjà opté pour des cabines de téléconsultation. Un potentiel de marché qui laisse autant de place pour des techniques de financement déjà utilisées dans le matériel médical. C’est le cas du leasing qui reste une solution financière fiable et adaptée sur le moyen/long terme.


En effet comme tout matériel innovant pouvant rencontrer des avancées technologiques importantes, une solution de financement telle que le leasing portée sur l’économie de l’usage permet à la fois flexibilité et maitrise des coûts.


Par ailleurs, en optant pour un financement de la télécabine en leasing, le client a le choix. Soit le marché des télécabines décolle, comme le potentiel de croissance le montre et dans ce cas, la location avec option d’achat permet d’en devenir propriétaire au terme du contrat. Soit le marché ne décolle pas comme prévu ou les avancées technologiques sont telles que la télécabine est dépassée au bout de 4 ans, et dans ce cas il est toujours possible pour le client de ne pas garder le matériel en fin de contrat de location. 

 

 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser