Si une création d’entreprise repose d’abord sur une bonne idée, rien n’est possible sans une ou plusieurs solutions de financement bien étudiées. Comment bien préparer un projet de lancement d’entreprise avec la mise en place d’un plan de financement ? Quelles solutions financières s’offrent aux créateurs d’entreprises ? Qu’est-ce qu’un besoin en fonds de roulement ?
Le plan de financement initial permet aux financeurs de vérifier que le projet est financé de manière correcte et équilibrée. Il leur indique aussi la prise de risque et l'ampleur globale du financement.
L’établissement d’un plan de financement initial permet de définir de manière exhaustive les besoins financiers à mobiliser à la date de création de l’entreprise, ainsi que les moyens d’y parvenir.
Dans ce plan de financement, il faut donc estimer l’ensemble des dépenses indispensables au démarrage de l’activité, telles que l’ensemble des frais de création de l’entreprise, les investissements, ainsi que le besoin en fonds de roulement (BFR). Bien entendu, les investissements au démarrage varient selon l’entreprise et peuvent être de différentes natures. Les investissements en biens durables comme des bureaux, un immeuble, des machines, un site e-commerce, sont dites immobilisations de l'entreprise, pouvant être corporelles, incorporelles ou financières.
Cette analyse permet dans un second temps de déterminer l’exhaustivité des ressources financières à mobiliser pour couvrir ces besoins.
Il est primordial que le résultat atteigne à minima l’équilibre. Il est même préférable que le plan de financement initial présente un solde positif, disposer d’une marge de sécurité permettant à l’entrepreneur de financer tout imprévu.
Ce plan de financement initial est en pratique associé au plan de financement à la clôture de chaque exercice prévisionnel, portant en général sur 3 ans, pour former le plan de financement global du projet de création d’entreprise.
En dehors des capitaux apportés par les fondateurs et investisseurs, des subventions ou des prêts d’honneur, il existe différentes solutions pour trouver les ressources financières, comme :
Le BFR représente le besoin en financement d’une entreprise pour être en mesure de couvrir les décalages dans le temps entre les recettes et les dépenses.
Le besoin en fonds de roulement initial doit donc être estimé au lancement de l’activité pour être intégré au plan de financement.
Le BFR initial est la somme des dépenses au démarrage :
Dans le plan d’investissement, si le BFR initial peut être couvert par vos fonds propres et vos dettes à long et moyen terme (emprunts bancaires, ...), la solution la plus souple pour financer le BFR par la suite est sans aucun doute l’affacturage, qui permet de disposer de trésorerie à très court terme.
Vous avez besoin de sources d’investissement pour votre lancement d’entreprise ? Nos experts sont joignables via notre formulaire de contact.
Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser