1. Accueil
  2. Le Blog CAL&F

Location de parc informatique, la clef de la performance !

 

Incontournable et en perpétuelle évolution, l’informatique représente un budget important pour de nombreuses entreprises. Pour optimiser leur gestion et rester compétitives, de plus en plus de structures font le choix du crédit-bail mobilier pour s’équiper.

 

Pas une semaine sans nouveauté sur le marché informatique. Ordinateurs, imprimantes, serveurs ou encore solutions de cloud, les constructeurs multiplient les annonces et améliorent sans cesse leurs produits. Dans un marché en mouvement permanent, obsolescence et dépassement technologique donnent des sueurs froides aux entreprises, TPE comme grands groupes… Les spécialistes estiment aujourd’hui à 3 ans la durée de vie optimale d’un équipement. Pour rester à la pointe de l’innovation, souplesse et réactivité deviennent incontournables !

Une réalité qui complexifie l’achat de son propre matériel informatique, longtemps privilégié par les professionnels. Si une maintenance régulière pouvait suffire à conserver un PC fonctionnel plusieurs années, c’était sans compter la révolution virtuelle. L’essor de l’Internet haut débit a modifié les architectures en réseaux locaux pour basculer vers des modèles dématérialisés avec des postes de travail virtuels. Les applications sont, par exemple, accessibles via des serveurs, moyennant des abonnements. Conséquence : des mises à jour continues avec une performance accrue. A condition que l’ordinateur lui-même suive le rythme...

Parc informatique blog

Création de valeur

Pour l’achat d’imprimantes ou d’ordinateurs, dédier des budgets conséquents représente un risque de plus en plus critique pour les entreprises. Le matériel se retrouve très vite dépassé, sa valeur diminue au fil des nouveautés, et la perspective d’un amortissement s’éloigne. Le cabinet spécialisé Gartner estime même que moderniser fréquemment son parc informatique permet de diminuer son coût de revient de 15%... C’est pourquoi la location séduit les Directions SI, attirées par la capacité de renouvellement du parc informatique que couvre ce type de solution.

Autre avantage, des services de maintenance proposés pendant toute la durée du contrat : mises à jour à effectuer, imprimante à dépanner,… De quoi alléger considérablement la gestion quotidienne du parc informatique. Effectuées par des professionnels mandatés par le loueur, ces tâches ne reviennent plus aux équipes informatiques de l’entreprise, qui peuvent ainsi se concentrer sur des fonctions à plus forte valeur ajoutée. Avec un réduction des coûts à la clef : le fabricant HP a développé une solution de location de ses imprimantes qui génère une économie de 23% en moyenne par rapport à l’achat, d’après une étude menée auprès de ses entreprises clientes.

Accompagner l’activité

Le crédit-bail mobilier informatique permet aussi de s’adapter au mieux aux évolutions de la structure. Un besoin ponctuel le temps d’un projet ? Un développement vers de nouvelles activités ? Un redimensionnement de serveurs ? Cette solution équipe l’entreprise au plus près de ses besoins avec souplesse, réactivité et efficacité.

Enfin, la souscription d’un crédit-bail informatique préserve la trésorerie. Un capital important peut ainsi être mobilisé vers d’autres investissements pérennes, tout en assurant un haut niveau d’équipements et de technologies à l’entreprise.

 

5 raisons de choisir le crédit bail mobilier pour son parc informatique

5 bonnes raisons Blog

 

  • Economie

La valeur des équipements technologiques diminue rapidement, les louer limite la perte financière d’un achat.

  • Performance

Une entreprise au diapason, avec des logiciels homogènes et une infrastructure cohérente qui simplifient la gestion et la communication entre les systèmes.

  • Expertise

L’accompagnement de professionnels pour la maintenance de votre parc informatique, incluse dans le contrat de location.

  • Investissement

Sans immobilisation de capital pour acquérir le matériel, la capacité d’investissement reste intacte.

  • Innovation

La garantie d’un matériel de pointe, renouvelé régulièrement pour proposer les meilleures technologies.

 

Chiffres clés Blog

En chiffres

  • 15 337 opérations de crédit-bail informatique en 2017, dont 6 627 en bureautique et 8 710 en ordinateurs et équipements (source : Association Française des Sociétés Financières.) 
  • Un montant global de 490 millions d’euros de locations informatiques avec option d’achat en France en 2016, et de 2,7 milliards d’euros pour les locations sans option d’achat. 
  • 59% : l’augmentation des coûts de maintenance d’un PC entre sa 3e et sa 4e année, d’après le cabinet WiPro Product Strategy and Services. Des coûts qui dépassent ceux d’un achat neuf…

 

 

 

 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser