Le matériel médical des professionnels de santé peut bénéficier d’un financement en crédit-bail mobilier. Directement liée au contexte sanitaire, la croissance exponentielle des dispositifs de téléconsultation peut elle aussi s’accompagner d’un leasing.
15 % des financements en LOI (Location Opérationnelle Informatique) concernent désormais des équipements de télémédecine. D’abord pensés comme une réponse pertinente à la désertification médicale dans de nombreuses régions françaises, ces dispositifs de consultation à distance connaissent un véritable essor avec la situation sanitaire. De quoi limiter les déplacements tout en accédant à un professionnel de santé.
Souvent onéreux, ces équipements dotés de haute technologie peuvent être achetés par des collectivités soucieuses d’offrir un accès aux soins dans des communes dépourvues de cabinets médicaux. Et pour les financer, la location opérationnelle informatique présente de nombreux avantages : des loyers mensuels pour préserver la trésorerie, une durée de contrat adaptable et la possibilité de renouveler régulièrement le matériel pour s’adapter aux dernières évolutions techniques sans risquer l’obsolescence de son installation.
Crédit-bail mobilier et location financière se prêtent aussi aux équipements médicaux plus traditionnels. Un fauteuil de dentiste, un équipement d’ophtalmologue, du matériel d’échographie… Les professionnels de santé qui démarrent leur activité ou veulent renouveler leur matériel peuvent s’appuyer sur ces solutions de financement avec tous les avantages qu’elles comportent : un loyer mensuel, pas d’impact sur la trésorerie, une capacité d’endettement préservée, la possibilité de récupérer la TVA… En fin de contrat, le professionnel dispose de deux options :
Souples et adaptables à l’activité et aux projets de chaque professionnel, ces solutions de financement pérennisent les cabinets médicaux et accompagnent les soignants dans un contexte où la santé s’impose plus que jamais comme un défi prioritaire.