1. Accueil
  2. Le Blog CAL&F

Télétravail : à la pointe de l’informatique… à moindre coût !

Le télétravail démocratisé par la crise sanitaire a rebattu les cartes de la stratégie informatique des entreprises. Équiper ses salariés, moderniser ses infrastructures, investir dans les logiciels adaptés… Autant d’impératifs qui peuvent vite alourdir la facture IT, mais celle-ci peut être atténuée en optant pour une solution de crédit-bail.

 

LOI. 3 lettres pour apporter une réponse concrète aux besoins informatiques des entreprises. La Location Opérationnelle Informatique (LOI) connaît un sursaut important depuis le début de la crise sanitaire. Explication : la généralisation du télétravail dans de nombreuses sociétés a redéfini les prérequis de la poursuite d’activité. A distance, les salariés doivent disposer de tout le matériel nécessaire pour réaliser leurs tâches, participer à des réunions, se connecter aux services de leur entreprise… Résultat : les demandes de financement via une LOI se multiplient de la part d’entreprises qui ont bien compris tout l’intérêt pour elles du dispositif.

 

Le provisoire pour éviter l’obsolescence
Car doter ses équipes d’un ordinateur, d’une webcam et d’un casque ne suffit pas. Globalement, c’est toute l’infrastructure informatique qui doit être repensée pour rendre possible une multitude de connexions à distance tout en sécurisant le réseau. Mis à rude épreuve, les serveurs doivent être à minima reconfigurés. Mais souvent, un remplacement pour une version plus moderne et plus puissante s’impose. Pour financer ce matériel, qui devient vite obsolète vu la rapidité des évolutions technologiques dans le domaine, la Location Opérationnelle Informatique s’impose comme une solution efficace… et économique
En effet, il n’est plus indispensable d’immobiliser un capital conséquent pour s’équiper. La LOI fonctionne comme une location classique : l’entreprise paie un loyer mensuel durant une durée définie pour disposer du matériel nécessaire. Entièrement déductibles du résultat, ces loyers n’intègrent pas le bilan et n’amputent donc pas la capacité d’endettement de la structure. Surtout, à la fin du contrat voire avant, l’entreprise peut restituer le matériel pour s’équiper de solutions dernier cri et ainsi rester toujours à la pointe de la technologie, sans risquer l’obsolescence qui réduit considérablement la valeur de ces actifs très spécifiques.

 

Pour toutes les entreprises
La LOI ne se limite pas aux seuls serveurs et ordinateurs. Les services informatiques peuvent aussi bénéficier de ce financement : il s’agit par exemple des logiciels professionnels, souvent très onéreux, ou des outils de data management indispensables à l’activité de l’entreprise. Les solutions de Cloud sont également éligibles.
Les acteurs du financement par crédit-bail ont bien compris le besoin fort et nouveau des entreprises. Pour accompagner leur plan de relance qui passe souvent par la digitalisation, les spécialistes du leasing élaborent de nouvelles formules qui élargissent le spectre des structures qui peuvent prétendre à la LOI. 
Les seuils d’intervention ont récemment été considérablement abaissés pour contribuer au financement de solutions informatiques même dans de petites entreprises, qui n’ont pas moins besoin de digitalisation que les autres, bien au contraire. Avec en ligne de mire une augmentation de la performance rendue possible par une technologie dernier cri, et indolore pour la trésorerie de l’entreprise. 

 


 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser