Acquérir ses locaux professionnels sans disposer de fonds propres importants ni souscrire un crédit classique : c’est possible avec un financement en crédit-bail immobilier (CBI). De quoi se constituer un patrimoine dans un cadre fiscal avantageux.
Avec près de 1 500 nouveaux contrats signés en 2018 d’après l’ASF (Association Française des Sociétés Financières), le succès du crédit-bail immobilier ne se dément pas. Chaque année, des millions de mètres-carrés sont concernés, pour un montant qui dépasse les 4 milliards d’euros ! Immeubles de bureaux, locaux d’activité, bâtiments logistiques, centres commerciaux, hôtels, cliniques,… Tous les bâtiments à usage professionnel – existants ou à construire – sont éligibles à ce financement. Il permet aux entreprises de se constituer un patrimoine avec de nombreux avantages.
Le concept de cette solution de financement est simple. Une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, sollicite une société de crédit-bail pour acquérir un bien immobilier. Le crédit-bailleur en devient propriétaire et le loue à l’entreprise. Au terme du contrat, le crédit-preneur pourra l’acquérir à un prix fixé à l’avance.
Contrairement à un prêt immobilier classique, le CBI peut financer jusqu’à 100% des dépenses immobilières, ce qui préserve la trésorerie de l’entreprise. Quant aux loyers versés, ils sont considérés comme une charge entièrement déductible du résultat de l’entreprise et n’impactent pas sa capacité d’endettement.
Une solution adaptée à la spécificité de chaque projet
Pour répondre au mieux aux besoins des entreprises, le crédit-bail immobilier peut s’appliquer à différents projets :
Sous certaines conditions, l’entreprise peut aussi obtenir des subventions de la part des collectivités locales pour financer son projet.
Au terme du contrat, l’entreprise peut lever son option d’achat et devenir propriétaire du bien. En quelques années, elle s’est ainsi constituée un patrimoine immobilier.
Les grandes étapes du crédit-bail immobilier