1. Accueil
  2. Le Blog CAL&F

Une commande passée, la voici aussitôt réglée !

Dans cette période difficile, pour accompagner davantage les entreprises qui ont besoin de trésorerie, l’affacturage étend son périmètre. Désormais, il est possible de se faire payer dès la confirmation de commande par son client, sans même attendre la réalisation de la prestation et l’émission de la facture.

 

Le financement de commandes, une petite révolution dans le monde de l’affacturage qui va faciliter le quotidien de très nombreuses entreprises. Jusqu’alors, les factors n’intervenaient qu’au moment de l’émission de la facture, après l’envoi au client. Ils réglaient immédiatement le montant dû et se chargeaient ensuite du recouvrement. Mais dans un contexte de crise sanitaire, l’État a décidé d’élargir le périmètre d’intervention des sociétés de financement pour accompagner la reprise économique et la relance de l’activité des entreprises.

Ce changement de taille porte un nom : le financement de commandes. Concrètement, dès la réception d’une commande ferme par un de ses clients, l’entreprise aura la possibilité de se tourner vers son factor pour se faire régler immédiatement le montant de la commande, avant même sa réalisation !

 

Plus de 100 jours de trésorerie et des frais modiques

« Pour les entreprises, le principal avantage réside dans le gain de trésorerie, détaille Laure Le Goff, responsable produit chez Crédit Agricole Leasing & Factoring. En moyenne, l’affacturage fait gagner 60 jours de trésorerie. Avec le financement de commandes, nous estimons le gain supplémentaire en moyenne à 45 jours. Au total, ce sont donc plus de 100 jours de trésorerie dont peuvent bénéficier les clients du service ».

Autre avantage : le faible coût du financement de commandes. Pour les TPE et PME la commission de garantie par l’État ne s’élève qu’à 0,25 % par an, 0,5 % pour les grandes entreprises et les ETI. Le factor ne facture pas de commission d’affacturage sur les commandes, puisque celle-ci sera perçue sur les factures correspondantes.

 

Un outil au service de la relance

Autorisé par arrêté ministériel le 4 septembre 2020, le dispositif était opérationnel quelques jours plus tard chez les premiers factors. 25 % des clients actuels de l’affacturage se disent déjà intéressés par le financement de commandes. Comme pour le PGE, le montant financé est garanti par l’État jusqu’à 90 %. Parmi les conditions pour en profiter : la commande doit émaner d’un professionnel, l’entreprise demandeuse doit être éligible aux conditions classiques de l’affacturage et s’engager à confier au factor la facture qui suivra la commande.

Un tel dispositif vient aussi accompagner la croissance d’une entreprise. Par exemple, dans le cas où l’achat de matériels ou de services serait nécessaire pour honorer une commande, le financement anticipé permet de les acquérir et de les payer et ainsi de développer sereinement son activité.

 

 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser