1. Accueil
  2. Actualités

Le plus grand site de production d’insectes au monde financé par CAL&F

Acteur innovant de l'industrie agroalimentaire, InnovaFeed a choisi CAL&F pour financer son site de production d'insectes situé dans les Hauts de France.

 

InnovaFeed : un acteur de référence de la production d’insectes

InnovaFeed est une entreprise de biotechnologie française fondée en 2016 qui développe des procédés d’élevage et de transformation d’insectes à grande échelle. Elle commercialise des ingrédients dérivés d’insectes à destination de la nutrition animale et en particulier de l’aquaculture.

Grâce à la production d’une nouvelle source de protéine de qualité, InnovaFeed souhaite participer à l’essor d’une aquaculture durable. En effet, il est prévu que d'ici 2030, la production issue de la pêche de capture et de l’aquaculture augmentera de 18% par rapport à la production actuelle. Ce secteur nécessite donc un approvisionnement croissant en protéines et en lipides adaptés aux besoins nutritionnels des poissons.

L’objectif d’InnovaFeed est de mettre en place un système de production local. Cela est rendu possible par l’utilisation exclusive de coproduits de l’agriculture pour nourrir ses insectes. La production ne consomme pas de ressources naturelles additionnelles, et le modèle industriel unique développé par InnovaFeed permet de diminuer de 80% ses émissions de CO2. Par ailleurs, les déjections d'insectes sont valorisées en tant que fertilisant organique.

 

Une belle synergie entre CAL&F et les Caisses régionales du Crédit Agricole

Crédit Agricole Leasing & Factoring et les Caisses régionales Val de France, Nord de France et Brie Picardie viennent de signer un financement en Crédit-bail immobilier (CBI) pour la construction du plus grand site mondial de production d’insectes. Basé à Nesle, dans les Hauts de France, il aura à terme une capacité de production inédite de 15 000 tonnes de protéines d’insecte par an.

 

 

Vidéo / 02.10.2020

Crédit-bail immobilier : témoignage d'Innovafeed