1. Accueil

Concilier affacturage et responsabilité sociétale

 

L’affacturage (ou factoring en anglais) est une technique de financement et de recouvrement de créances permettant d’obtenir un financement anticipé. Explications.

 

L’affacturage, c’est quoi ?

L’affacturage consiste, pour une entreprise, à céder tout ou partie de ses créances à un « factor », nom donné à un établissement de crédit spécialisé – également appelé société d’affacturage ou encore entreprise de factoring – qui les financera de manière anticipée.

L’affacturage, parce qu’il est un véritable atout pour aider les entreprises à optimiser leur trésorerie (en leur permettant notamment de conserver un fonds de roulement qu’elles peuvent par exemple dédier au développement de leur activité), est aujourd’hui la première source de financement des sociétés à court terme en France. En 2023, plus de 32 000 entreprises y ont eu recours, tandis qu’au premier trimestre 2024, l’activité des factors s’établissait déjà à 100,9 Mds d’euros[1].

 

Les avantages de l’affacturage

Dans son dernier Baromètre, l'Observatoire des délais de paiement a dévoilé que les retards de paiement étaient passés de 11,7 jours fin 2022 à « 12,6 voire 12,7 à la fin de l'année 2023 ». Ce qui n’est évidemment pas sans conséquences. Toujours selon l'Observatoire des délais de paiement, cela contraint chaque jour entre 35 et 40 PME à mettre la clé sous la porte.

De son côté, la Banque de France a récemment révélé que le niveau des faillites en France n’avait pas respecté la trêve olympique : les défaillances d’entreprises ont en effet continué d’augmenter au mois de juillet 2024, pour atteindre 63 095 sur un an (en comparaison des 61 015 enregistrées le mois précédent). Soit une hausse de 25,2 % par rapport à juillet 2023, et de 6,3 % par rapport à la moyenne enregistrée sur cette même période entre 2010 et 2019.

L’affacturage, parce qu’il permet de préserver ou reconstituer votre trésorerie, est la solution idoine pour vous prémunir contre les délais de paiement voire les impayés de vos clients.

Au lieu d’attendre le paiement de vos factures à l’échéance, vous êtes payé immédiatement, par le factor.

En outre, l’affacturage vous permettra de vous affranchir des problèmes de recouvrement. Une fois vos créances cédées, c’est le factor qui en aura la charge. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur la seule chose qui compte : votre cœur de métier. Une donnée d’autant plus indispensable en cette période où les entreprises ont besoin de financement pour accompagner la reprise et/ou la poursuite de leurs activités.

 

L’affacturage, comment ça marche ?

Après avoir conclu un contrat avec un factor, vous n’aurez plus qu’à lui transmettre vos factures, au fur et à mesure de leur émission.

Une fois ses commissions prélevées (commission d’affacturage, commission de financement et participation à un fonds de garantie destiné à couvrir les impayés de vos clients), le factor vous avancera rapidement le montant des créances que vous lui aurez cédées. Il gérera ensuite leur recouvrement, auprès de vos clients.

Il est à noter que l’affacturage est un mode de financement déplafonné, sous réserve de la solvabilité du ou des débiteurs.

             

Tout savoir sur la nouvelle gamme « Affacturage » proposée par CAL&F

Aujourd’hui, il est primordial pour les entreprises de s’inscrire dans une démarche de transition au regard de critères environnementaux, sociétaux et/ou de gouvernance. Notamment parce qu’il s’agit là d’une des principales préoccupations de leurs clients : selon une étude d’Accenture, « près des deux tiers des consommateurs dans le monde (63 %), préfèrent acheter des biens et des services à des entreprises qui défendent leurs valeurs et leurs convictions personnelles et rejettent celles qui ne le font pas. Ces entreprises sont davantage susceptibles d’attirer les consommateurs et influencer leur décision d’achat, ce qui améliore leur compétitivité ».

Avec sa nouvelle gamme d’affacturage RSE, CAL&F choisit d’encourager les entreprises qui s’inscrivent dans une démarche de transition au regard de critères environnementaux, sociétaux et/ou de gouvernance. Et, in fine, leur donne la possibilité d’être accompagnées et reconnues par leurs clients dans leur démarche RSE.

Concrètement, 3 solutions sur-mesure sont proposées :

  • EUROFACTOR TRAJECTOIRE CLIMAT, qui prévoit un avantage tarifaire aux PME qui s’inscrivent ou souhaitent s’inscrire dans une démarche de réduction progressive de leur empreinte carbone ;
  • EUROFACTOR LABEL RSE qui propose une flexibilité de l’enveloppe de financement en fonction des besoins des PME ;
  • EUROFACTOR TRANSITION qui intègre des avantages tarifaires ou une flexibilité sur l’enveloppe de financement aux Grandes Entreprises et ETI ayant déjà défini une stratégie RSE.

Une gamme unique de solutions sur le marché de l’affacturage, qui s’adresse aux entreprises de toutes tailles, de la PME à la grande entreprise, qu’elles soient labelisées RSE par LUCIE 26000, par Engagé RSE de l’Afnor… ou non.
 

[1] Source ASF

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser