1. Accueil
  2. Le Blog CAL&F

Affacturage à l’international : quelles garanties dans un pays à risque ?

 

Développer son activité à l’international tout en sécurisant ses contrats et ses investissements : c’est possible grâce à l’affacturage !

 

Pour faire grandir votre activité, vous êtes peut-être en quête de marchés à l’international. Mais quelles sont vos garanties pour vos contrats conclus à l’étranger ? Entre barrière de la langue et subtilités juridiques, si miser sur l’export vous donne des sueurs froides quant au paiement de vos factures dans des pays à risque(1) économiquement, pensez à l’affacturage !

Il faut  savoir d’emblée que les établissements financiers possèdent des classifications des pays suivant leur niveau de risque, avec certains pays au sein desquels ils refusent d’intervenir(2).

L’affacturage s’adresse sinon à tout type d’entreprise, professionnels, PME, ETI ou grands groupes, pour des prestations en France comme à l’étranger. Idéal, par exemple, pour l’agroalimentaire à l’échelle de l’Union européenne.

 

Quelles sont vos garanties ?

Comme l’affacturage au niveau national, votre partenaire financier vous accompagne tout au long du processus : il règle dans un délai raisonnable la quasi-totalité de la facture puis se charge de recouvrir les fonds auprès de votre client.

Votre entreprise bénéficie ainsi d’une arrivée de fonds, avec une prise en charge de l’achat jusqu’à l’encaissement et se concentre uniquement sur son activité principale. Autre atout : ce procédé évite l’altération des relations commerciales grâce au service de relance des créances.

La société financière offre tous les accompagnements nécessaires à votre entreprise, et s’adapte aux spécificités juridiques locales, aux règles douanières du pays et bien sûr à la langue.

 

Et dans les pays jugés à risque ?

L’opération est possible si votre client se situe dans un pays appartenant à l’Union européenne ou à l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

S’il se trouve dans un pays considéré comme risqué, la couverture octroyée se fera en fonction notamment de l’évolution de la notation financière du pays. Autrement dit, si aucune société financière ne souhaite vous épauler, c’est un indicateur qui peut vous mettre la puce à l’oreille et vous pousser à réévaluer l’opportunité de la prestation.

L’offre d’affacturage export de Crédit Agricole Leasing & Factoring se concrétise par l’accompagnement des entités du Groupe sur différents marchés et dans plus de 70 pays. Pour sécuriser le développement à l’international des entreprises françaises, le financement, la couverture du risque client ainsi que la relance et le recouvrement dans la langue du pays sont proposés.

De quoi continuer à développer vos activités à l’étranger en toute sérénité, sans impacter la trésorerie de votre entreprise.

 

(1) Le risque pays recouvre les différents facteurs, notamment politiques, économiques, sociaux qui peuvent entraîner un risque de sinistre lors d'une opération avec un pays étranger. Il est indépendant des caractéristiques propres du partenaire commercial (client, fournisseur) mais bien lié à l'environnement dans lequel s'effectue la transaction. C'est une notion qui serait apparue en 1956 avec la nationalisation du canal de Suez, par Nasser. Exemples de risques pays : instabilité politique dans un pays, corruption, mais aussi conditions climatiques extrêmes, risques sanitaires, ...

(2) Sous réserve de remplir un questionnaire pays sur l’activité du client et sous réserve de faire partie des pays autorisés à l’export.

 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser