Crédit-bail, et la lumière fut

5 raisons de financer en crédit-bail la modernisation de ses installations d’éclairage

 

1.    Accompagner judicieusement un projet coûteux

Remplacer toutes les ampoules de ses bâtiments, un projet coûteux ! D’autant qu’à l’achat, les ampoules basse consommation affichent souvent un prix supérieur aux ampoules classiques… Le financement par crédit-bail de ses éclairages apporte plusieurs avantages à l’entreprise.

D’abord, sa trésorerie n’est pas impactée par les travaux : l’entreprise conserve toutes ses liquidités pour ses autres projets. Ensuite, le crédit-bail n’apparaît pas dans le bilan comptable. La capacité d’emprunt est préservée et la société peut poursuivre ses investissements sans incidence. Enfin, les loyers versés sont intégralement déductibles du résultat imposable, ce qui peut limiter le montant de l’impôt. 

 

2.    Réaliser des économies immédiates

En matière d’éclairage, plusieurs mois voire plusieurs années sont parfois nécessaires avant d’obtenir un retour sur investissement.

Les économies réalisées par les ampoules basses consommations sont réelles (de l’ordre de 12€ / an / m2 dans un immeuble de bureau) mais ne compensent pas immédiatement l’investissement de départ. Opter pour le crédit-bail, c’est s’offrir la possibilité de bénéficier sans attendre d’une baisse drastique de sa facture d’électricité.  Ces économies réalisées viennent directement améliorer la trésorerie de l’entreprise.

Estimez en quelques clics les économies d'énergie pouvant être réalisées en passant à l'éclairage LED grâce au simulateur LED.

 

3.    Faire un geste pour la planète et soigner son image

Repenser son éclairage permet aussi à l’entreprise de s’engager dans une démarche vertueuse, plus responsable et soucieuse de ses consommations énergétiques. Avec un impact positif sur l’environnement !

À l’heure où la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) s’impose comme une norme pour tous les acteurs économiques, c’est l’opportunité de se conformer aux attentes toujours plus fortes de la société en matière de développement durable. La maîtrise des consommations énergétiques fait partie des critères de nombreux labels et certifications (ISO 50001, par exemple), parfois obligatoires pour décrocher des appels d’offres.

 

4.    Bénéficier d’une assistance

Comme tous les contrats de crédit-bail, l’équipement en éclairage neuf apporte au locataire une série de services qui accompagnent le financement. Selon les organismes et les termes du contrat – qui se négocient en amont – il est possible de bénéficier, par exemple, d’une prestation d’assistance en cas de problème ou de dysfonctionnement. Le contrat détaille aussi les modalités concernant la garantie et le remplacement d’équipements défectueux. Ou comment simplifier sa gestion sur le long terme.

 

5.    Élargir à toutes les installations

Le crédit-bail pour les équipements d’éclairage s’adapte à tous les usages : immeuble de bureaux, usine ou bâtiment accueillant du public.

Les progrès technologiques réalisés par les ampoules basse consommation leur donnent une grande modularité. L’éclairage public LED se développe ainsi à grande vitesse… et les collectivités peuvent le financer avec des contrats spécifiques de crédit-bail, dédiés à ce type d’installation. De quoi réduire la facture pour la commune… et pour les contribuables !

 

 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser