Un bon rendement financier et des effets positifs sur l’environnement et la société : c’est le principe du « financement à impact ». Cet investissement en vogue s’appuie notamment sur les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance), qui incitent les entreprises à se lancer dans cette démarche vertueuse.
Gouvernance, droits sociaux ou encore respect de l’environnement : les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) analysent les pratiques des entreprises dans ces 3 domaines clefs. Longtemps, l’impact d’un investissement a uniquement reposé sur son seul caractère financier. Un temps révolu avec la montée des préoccupations sociétales et la prise en compte de nouveaux enjeux, notamment climatiques.
En plus de sa rentabilité, un investissement doit aujourd’hui générer également des retombées positives sur la société ! Conséquence : les entreprises en quête d’investisseurs doivent désormais intégrer les critères ESG dans leur stratégie…
Les critères ESG incitent les entreprises à s’engager à plus d’un titre. D’abord, il peut s’agir d’un engagement volontaire, en faveur de modes de production et de fonctionnement plus durables et vertueux. Ensuite, parce que les mesures d’amélioration contribuent à diminuer significativement les risques et les coûts : les entreprises engagées seront moins soumises à des amendes ou des indemnisations pour non-respect des réglementations environnementales, par exemple.
Enfin, une entreprise en conformité avec ces critères :
• consolide la fidélité de ses salariés et attire les nouveaux talents ;
• renforce son image auprès de ses clients ;
• crée de nouvelles opportunités commerciales et se conforme aux exigences toujours plus nombreuses des appels d’offres.
Dans la majorité des cas, des entités indépendantes comme des agences de notation extra-financière ou agence de notation ESG assurent l’évaluation des critères.
Bon à savoir : Les agences de notation extra-financière sont financées par les investisseurs (institutionnels, banques, fonds de pension, etc.), évitant ainsi d'éventuels conflits d'intérêts.
Leur analyse s’appuie sur la collecte de données, l’analyse des rapports annuels, parfois des audits, des entretiens avec les dirigeants de l’entreprise mais aussi des sources externes comme des ONG ou des bureaux d’études. Les agences formulent également des conclusions et recommandations pour inscrire l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue.
Une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) solide et la contribution de l’entreprise aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques nécessitent un accompagnement conséquent.
Pour épauler les entreprises dans ce projet structurant, Crédit Agricole Leasing & Factoring propose une solution de financement court terme. « ESG Impact » vient directement soutenir la démarche RSE avec notamment :
- une solution d’affacturage (par Eurofactor) pour les entreprises engagées dans une démarche RSE ;
- une offre bonifiée en fonction des objectifs RSE ;
- une solution qui comprend le financement et la gestion du poste clients, la garantie contre le risque d’insolvabilité de vos clients.
Aligner le respect de valeurs éthiques au succès de son activité ? Une réalité qui permet de se créer des opportunités concrètes d’investissement ! Pour en savoir plus sur ESG Impact, cliquez ici.
Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser