1. Accueil
  2. Le Blog CAL&F

Post-confinement : l’affacturage au service du redémarrage

L’éclaircie de la reprise se déclinera sans doute en 3 phases pour les entreprises. Il faudra d’abord actualiser son carnet de commandes, puis redémarrer sa production et enfin pérenniser son activité. Et pour chacun de ces 3 temps forts, l’affacturage viendra apporter un soutien de poids aux entreprises pour leur permettre de se relancer dans les meilleures conditions.

 

Sécuriser, rebondir et anticiper : 3 mots clefs pour les entreprises qui bâtissent dès maintenant leur plan de relance post-crise… et autant d’étapes incontournables pour repartir sur de bonnes bases ! Atout-maître pour accompagner ces différentes phases, l’affacturage fournit aux entreprises la souplesse et la sécurité nécessaires à une activité sereine, grâce à des factures financées immédiatement après leur émission. Autre avantage : cette solution de financement s’adresse à un grand nombre de structures, quels que soient leur taille, leur chiffre d’affaires ou leur secteur d’activité !

 

1. Sécuriser


Déstocker les invendus, reconstituer de nouveaux stocks, remplir son carnet de commandes… La première étape de sa relance ! Tout au long de ces démarches essentielles, la trésorerie de l’entreprise peut être mise à rude épreuve : des frais continuent à courir, mais le volume de factures émises se réduit. Si les dispositifs d’aides gouvernementales ont apporté d’importants supports de trésorerie, il reste essentiel de l’optimiser. Recevoir en quelques jours le paiement de chaque facture confiée à son factor apporte l’oxygène nécessaire au redémarrage de son activité

 

2. Rebondir


Qui dit nouveaux débouchés, dit aussi nouveaux clients. Mais qu’en est-il de leur solvabilité ? L’entreprise va-t-elle prendre des risques en signant un contrat avec un nouveau partenaire? Le recours à l’affacturage apporte d’importantes garanties, en premier lieu la garantie à 100 % contre les risques d’impayés. Une fois la facture financée, le factor se charge des éventuelles relances et de son recouvrement auprès du client de l’entreprise. Cette externalisation des tâches présente d’autres avantages : plutôt qu’un coût fixe pour l’entreprise, quel que soit le chiffre d’affaires factoré, l’affacturage s’adapte au volume. Il ne constitue un poste de dépense qu’en cas de factures émises. Une manière souple et stratégique d’accompagner progressivement l’activité réelle et de financer la relance et la croissance de l’entreprise.

 

3. Anticiper


Rembourser son PGE (Prêt garanti par l’État), disposer d’une trésorerie suffisante, sécuriser ses ventes… Après le redémarrage, c’est le moment pour les entreprises de penser à l’avenir et aux prochaines échéances. Certaines préfèreront amortir leur PGE sur plusieurs années. D’autres voudront le rembourser en une seule fois. L’affacturage permet alors de financer ce poste avec un règlement immédiat des factures en cours. Mais cette solution de financement s’adapte aussi à d’autres projets, comme une diversification de ses activités ou un développement à l’international. Voir plus loin et penser demain : une réalité grâce à l’affacturage.

 

 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser