1. Accueil
  2. Actualités

CAL&F aux côtés de Boralex pour le plus gros refinancement français dans le domaine des énergies vertes

Unifergie refinance un portefeuille de 60 fermes éoliennes et 2 centrales photovoltaïques pour Boralex

 

Parmi d'autres acteurs bancaires, Crédit Agricole Leasing & Factoring a été retenu par Boralex, 3e acteur de l'éolien sur le territoire, pour refinancer son portefeuille d'actifs français, pour un montant global de 1,1 milliard d'euros.

Le client

Boralex est une société canadienne qui développe, construit et exploite des sites de production d’électrique renouvelable en Amérique du Nord et en Europe. Environ 50% de ses capacités sont des fermes éoliennes en France, ce qui fait de Boralex le 3e acteur français éolien. Unifergie, filiale experte de CAL&F spécialisée dans le financement des énergies et des territoires, et la Caisse régionale Nord de France accompagnent Boralex depuis plus de 15 ans.

L'opération

La transaction a porté sur le refinancement de 60 fermes éoliennes et 2 centrales photovoltaïques et la construction de 4 fermes éoliennes supplémentaires dans les deux prochaines années, soit une capacité totale de plus de 1 020 MW correspondant à la consommation annuelle de 500 000 foyers. 

Le dispositif est complété par une ligne RCF (Revolving Capex Facility) qui doit permettre à Boralex de poursuivre et accélérer son développement sur les quatre prochaines années. Le groupe Crédit Agricole, représenté à la fois par Unifergie, la Caisse régionale Nord de France et Crédit Agricole CIB joue un rôle majeur avec un ticket cumulé de 300 M€. Cette opération, d’un montant de plus de 1,1 milliard d’euros, constitue le plus important refinancement de portefeuille d’actifs d’énergie renouvelable en France.

 

 

 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser