Ethique et Conformité

 

Notre vision de la conformité

Les activités du Groupe CAL&F s’inscrivent dans le strict respect des règles, lois, règlements et principes déontologiques qui nous sont applicables. En particulier, CAL&F s’attache à :

  • Travailler avec des clients et des partenaires dans le respect des règles de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, d’embargos et de sanctions financières internationales ;
  • Réaliser des transactions, offrir des produits et des services dans le respect des réglementations en matière de protection de la clientèle et de lutte contre la corruption ;
  • Se prémunir des fraudes ;
  • Prévenir et gérer les conflits d’intérêts ;
  • Respecter la protection des données de ses clients et de ses collaborateurs ;
  • Maitriser les risques d’atteintes graves à l’environnement et aux droits humains liés à ses activités tels que définis par la loi sur le Devoir de Vigilance ;
  • Développer une culture de conformité chez ses collaborateurs et leur assurer l’exercice d’un droit d’alerte.

 

Charte éthique du Groupe Crédit Agricole

Depuis 2017, le Groupe Crédit Agricole s’est doté d’une Charte éthique qui souligne ses valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité et affirme ses engagements, son identité et ses principes d’action. Elle est téléchargeable ci-dessous :

Code de conduite Crédit Agricole Leasing & Factoring

La Charte éthique a été déclinée opérationnellement dans un Code de conduite qui complète ainsi les engagements de la Charte groupe.

Les règles visées dans le Code de conduite Crédit Agricole Leasing & Factoring sont applicables à l’ensemble des collaborateurs de CAL&F, ainsi qu’aux collaborateurs extérieurs et occasionnels, quelles que soient leur situation et leur fonction au sein de CAL&F. Elles traduisent notre volonté de faire encore plus pour servir au mieux nos clients.

Le code de conduite CAL&F est téléchargeable ci-dessous :

Lutte contre la corruption

Pilier de notre engagement éthique et sociétal, le dispositif de lutte contre la corruption mis en place au sein de CAL&F repose notamment sur :

  • une gouvernance dédiée à la lutte contre la corruption ;
  • une cartographie des risques de corruption ;
  • un code de conduite anticorruption ;
  • un programme de formation et de sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs ;
  • le renforcement du dispositif de protection des lanceurs d’alerte ;
  • des procédures et contrôles.

 

Un dispositif anticorruption reconnu

Eurocompliance

 

CAL&F bénéficie de la norme internationale ISO 37 001 pour son système de management anticorruption. Cette certification a été renouvelée en août 2019.

Elle atteste que les risques de corruption ont été correctement identifiés et analysés et que le programme appliqué par CAL&F est conçu de façon à limiter ces différents risques, en déclinant les meilleures pratiques internationales.

L’obtention de cette certification illustre l’engagement de longue date du Groupe Crédit Agricole en matière d’éthique dans les affaires, élément clé de sa politique de responsabilité sociale d’entreprise.

 

Dispositif d’alerte éthique

Les collaborateurs de Crédit Agricole Leasing & Factoring jouent un rôle essentiel dans le dispositif de prévention de la corruption. Il leur revient d’agir de manière loyale et responsable. Ils sont régulièrement sensibilisés grâce à des modules de formation pour savoir comment agir au quotidien.

Un dispositif d’alerte est en place pour permettre d’alerter la Direction Générale de CAL&F sur des faits graves et pratiques contraires au Code de Conduite.

Cet outil repose sur une plate-forme externe sécurisée qui garantit la protection des données personnelles ainsi qu’une stricte confidentialité des informations. Il est accessible via le lien suivant :

 https://www.bkms-system.com/bkwebanon/report/clientInfo?cin=3CAgr18&language=fre