Les activités du Groupe CAL&F s’inscrivent dans le strict respect des règles, lois, règlements et principes déontologiques qui nous sont applicables. En particulier, CAL&F s’attache à :
Depuis 2017, le Groupe Crédit Agricole s’est doté d’une Charte éthique qui souligne ses valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité et affirme ses engagements, son identité et ses principes d’action. Elle est téléchargeable ci-dessous :
La Charte éthique a été déclinée opérationnellement dans un Code de conduite qui complète ainsi les engagements de la Charte groupe.
Les règles visées dans le Code de conduite Crédit Agricole Leasing & Factoring sont applicables à l’ensemble des collaborateurs de CAL&F, ainsi qu’aux collaborateurs extérieurs et occasionnels, quelles que soient leur situation et leur fonction au sein de CAL&F. Elles traduisent notre volonté de faire encore plus pour servir au mieux nos clients.
Le code de conduite CAL&F est téléchargeable ci-dessous :
Pilier de notre engagement éthique et sociétal, le dispositif de lutte contre la corruption mis en place au sein de CAL&F repose notamment sur :
CAL&F bénéficie de la norme internationale ISO 37 001 pour son système de management anticorruption. Cette certification a été renouvelée en août 2019.
Elle atteste que les risques de corruption ont été correctement identifiés et analysés et que le programme appliqué par CAL&F est conçu de façon à limiter ces différents risques, en déclinant les meilleures pratiques internationales.
L’obtention de cette certification illustre l’engagement de longue date du Groupe Crédit Agricole en matière d’éthique dans les affaires, élément clé de sa politique de responsabilité sociale d’entreprise.
Les collaborateurs de Crédit Agricole Leasing & Factoring jouent un rôle essentiel dans le dispositif de prévention de la corruption. Il leur revient d’agir de manière loyale et responsable. Ils sont régulièrement sensibilisés grâce à des modules de formation pour savoir comment agir au quotidien.
Un dispositif d’alerte est en place pour permettre d’alerter la Direction Générale de CAL&F sur des faits graves et pratiques contraires au Code de Conduite.
Cet outil repose sur une plate-forme externe sécurisée qui garantit la protection des données personnelles ainsi qu’une stricte confidentialité des informations. Il est accessible via le lien suivant :
https://www.bkms-system.com/bkwebanon/report/clientInfo?cin=3CAgr18&language=fre
En tant qu’entité surveillée et utilisateur d’indices de référence dans l’EEA, et afin d’être en conformité avec l’article 28(2) de la (BMR), le Groupe CAL&F produit et maintien des plans de contingence robustes exposant les actions détaillées à entreprendre dans le cas où un indice utilisé : subit des modifications « substantielles », cesse d’exister ou d’être publié par son administrateur, n’a pas été autorisé (c’est-à-dire n’a pas été inscrit sur le registre de l’ESMA au titre de la BMR) et a été retiré de la liste des administrateurs et indices autorisés.
Le plan de contingence du groupe CAL&F est téléchargeable ci-dessous :