Notre démarche RSE

 

FReD, un indice Groupe qui nous guide

FReD est le dispositif de pilotage de la démarche RSE du groupe Crédit Agricole auquel participe Crédit Agricole Leasing & Factoring.
Participatif et évolutif, FReD est une démarche d’amélioration continue, engageante et exigeante : tous les ans, des plans d’action sont définis et des indicateurs de progrès sont mesurés. 
Elle est bâtie à partir de 3 référentiels qui répondent aux 3 dimensions du développement durable : 

  • FIDES : renforcer la confiance ;
  • RESPECT : respect du salarié ;
  • DEMETER : respect de la planète.

 

Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes Crédit Agricole Leasing & Factoring

Toutes les entreprises d'au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au 1er mars.

Cet index, issu de la loi dite « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, mesure le « niveau de résultat » de l’entreprise sur 100 points.

Crédit Agricole Leasing & Factoring publie, au titre de l'année 2021, une note de 98/100 qui résulte de son engagement depuis plusieurs années en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et hommes, au travers d’actions concrètes, régulières et ciblées. Un « niveau de résultat » remarquable, en progression de cinq points sur un an, dont nous nous félicitons.

L’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes correspond à la somme du résultat obtenu par l’entreprise pour chacun des 5 indicateurs suivants :  
 

IndicateursPoints acquisTotal Points
1. L'écart de rémunération entre les femmes et les hommes3840
2. L’écart de taux d’augmentations individuelles2020
3. L’écart de taux de promotions1515
4. Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année du retour de congé maternité1515
5. Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations1010
TOTAL98100

 

Pour aller encore plus loin, CAL&F a fait de l’égalité femmes-hommes un objectif majeur de son Projet d’Entreprise, au travers de ses piliers humain et sociétal. CAL&F est convaincu que le principe d'égalité entre les femmes et les hommes doit intervenir tout au long du parcours professionnel. L'entreprise poursuit les efforts entrepris dans ce domaine, afin de parvenir à l'exemplarité en matière de mixité et d'égalité professionnelle femmes-hommes. 

 

Loi Rixain : Représentation au titre de l’exercice 2021 de la part des femmes et des hommes au sein de l’instance dirigeante et cadres dirigeants de CAL&F 

Convaincu que la mixité dans les emplois à tous les niveaux est source de complémentarité, d’équilibre social et d’efficacité économique, CAL&F s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes afin que ces derniers puissent exercer leur profession avec une égalité des chances et sans considération de genre. 

Grâce à sa politique rigoureuse et son engagement en la matière, CAL&F a obtenu successivement les scores de 92, 93 et 98 sur 100 à l’index égalité professionnelle au titre des années 2019, 2020 et 2021.

Dans le cadre de la loi dite «Rixain» du 24 décembre 2021 et de ses décrets d’application visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle, les entreprises d’au moins 1000 salariés doivent désormais :

  • calculer et publier chaque année, les écarts de représentation entre les femmes et les hommes au sein de ses instances dirigeantes et de ses cadres dirigeants,
  • compter au moins 30% de femmes et d’hommes membres d’instances dirigeantes et cadres dirigeants à partir du 1er mars 2026,
  • et compter ensuite au moins 40% de femmes et d’hommes membres d’instances dirigeantes et cadres dirigeants au 1er mars 2029. 

 

C’est dans ce contexte que CAL&F publie, ci-après, pour la première fois la part des femmes et des hommes au sein de son instance dirigeante, le Comité de Direction (CODIR), et de ses cadres dirigeants.

Ainsi, en 2021, CAL&F comptabilise : 

-     au sein de son CODIR 46% de femmes et 54 % d’hommes 
-     au sein de ses cadres dirigeants 50,4% de femmes et 49,6% d’hommes

 

CAL&F est donc en 2021 bien au-delà des seuils réglementaires précédemment évoqués et poursuivra ses actions en vue d’accompagner notamment les femmes à potentiel sur des postes à responsabilité.