1. Accueil
  2. Le Blog CAL&F

La location longue durée informatique : comment ça marche ?

 

Parce que la rapidité des évolutions technologiques rend les parcs informatiques obsolètes à court terme et que le budget informatique est souvent l’un des plus élevés, les entreprises ont besoin d’un accompagnement poussé pour suivre cette transformation digitale.

La location opérationnelle informatique (LOI) fait partie des solutions à envisager.

Qu’est-ce que la location opérationnelle informatique (LOI) ?

Aujourd’hui, les entreprises rencontrent de nombreux phénomènes d’obsolescence logicielle et matérielle. Perte de compétitivité, dépréciation d’actifs financiers, fragilisation de la cybersécurité, obligation de recyclage des outils informatiques (article R543-172 du Code de l’environnement). Les risques se multiplient.

En réponse, des experts proposent des solutions sur le marché de la location opérationnelle informatique (LOI). Ils interviennent à chaque étape de la chaîne de valeur : du conseil à l’intégration, en passant par le financement et le recyclage des produits en fin de contrat.

Concrètement, ces experts vous proposent de louer toute une gamme de produits informatiques selon un prix et une durée (de 12 jusqu’à 72 mois) définis dès la signature du contrat :

  • matériels (ordinateur portable, téléphone, tablette, etc.) ;
  • logiciels ;
  • services informatiques ;
  • infrastructures réseaux, serveurs, etc.

Par la suite, plusieurs services annexes (dépannage, entretien, maintenance) sont disponibles. À la fin d’un contrat, vous pouvez repartir sur une nouvelle location.

Conseils et accompagnement, les clés pour une location sur-mesure

Un projet de location opérationnelle informatique se déroule généralement en 3 étapes :

  1. Un diagnostic préalable est réalisé pour identifier les besoins du client.
  2. Le loueur propose ses conseils pour le financement du projet de location informatique, sur la base d’un montage financier.
  3. Tout au long du contrat, la LOI inclut un suivi du matériel et des services annexes indispensables pour garantir la pérennité du matériel (dépannage, entretien, maintenance).

Quels sont les avantages de la location opérationnelle informatique ?

Il existe de multiples raisons de franchir le pas du service LOI :

  • l’entreprise peut bénéficier d’une optimisation financière (exemple : TVA lissée sur tout le contrat) et d’une pression fiscale allégée (exemples : les charges du financement diminuent la base imposable) ;
  • l’entreprise dispose d’un environnement informatique homogène avec du matériel dernière génération, adapté aux logiciels les plus récents ;
  • l’entreprise ne créé pas d’immobilisations matérielles trop lourdes ;
  • l’entreprise réalise des gains de productivité importants avec un matériel performant ;
  • l’entreprise limite le risque de piratage informatique avec un équipement de pointe et un suivi par des spécialistes ;
  • l’entreprise est accompagnée par un expert informatique ;
  • l’entreprise s’inscrit dans une démarche engagée en faveur de l’économie circulaire et du développement du marché de la seconde vie : en fin de contrat, les équipements sont reconditionnés pour de nouveaux usages.
  • l’entreprise n’est pas propriétaire du matériel et n’a donc pas à gérer la fin de vie de son parc informatique avec les règles environnementales de plus en plus fortes qui peuvent en découler.

Quel avenir pour la LOI ?

La location opérationnelle informatique (LOI) offre un service adapté pour toutes les structures. Pour les grands groupes, la palette de services de la LOI fournit un contrat global qui répond à leurs objectifs RSE.

Mais ce service s’étend aussi chez des structures plus petites, qui disposent de moins de moyens et de parcs informatiques plus modestes, mais qui manifestent d’importants besoins sur ces sujets stratégiques.

 

Bon à savoir : Olinn fait partie de ses acteurs réputés sur le marché de la location évolutive et de la gestion des équipements professionnels.
Il propose aux entreprises des solutions financières et opérationnelles, allant du sourcing au reconditionnement des matériels, dans une démarche responsable et durable.

 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser