1. Accueil
  2. Le Blog CAL&F

Des relations commerciales harmonieuses avec l'affacturage

 

C’est l’un des avantages insoupçonnés de l’affacturage : favoriser des relations privilégiées avec ses clients, les éventuelles pierres d’achoppement comme la relance d’impayés étant assurés par le factor…

 

Se concentrer sur l’essentiel

Si l’affacturage permet à l’entreprise de gagner du temps (pas de recouvrement à effectuer), il améliore aussi l’efficacité des échanges commerciaux avec les clients. Un rendez-vous pourra ainsi être entièrement consacré aux projets en cours ou à venir, sans polluer la discussion avec des questions sur les délais de paiement ou le règlement de telle facture.

Possible sujet de tension, cet aspect est entièrement géré par le factor, habitué à ces situations. Un sujet irritant en moins, pour une meilleure qualité dans la relation client. Quant à l’artisan ou à l’entreprise qui recourt à l’affacturage, il peut continuer à travailler sereinement avec son client, sans se soucier de sa trésorerie. La facture lui est payée par le factor dès réception.

 

Un factor de confiance

Et si l’organisme de factoring nuisait à ma relation privilégiée avec mon client ? C’est la crainte de nombreux professionnels. Pourtant, tout au long du contrat, c’est bien l’entreprise et non le factor qui garde la main sur la relation commerciale avec son propre client. Le factor n’intervient que pour le recouvrement, et seulement si nécessaire, en cas de retard de paiement par exemple.

Cependant, chaque organisme utilise ses propres méthodes : c’est la raison pour laquelle il reste important de bien définir les modalités d’intervention du factor et de nouer un lien de confiance avec ce partenaire qui agira en votre nom, pour éviter d’éventuels malentendus avec votre client.

 

La banque rassurée

En passant par l’affacturage, l’entreprise conserve également la relation avec sa propre banque. L’affacturage apporte même une garantie, puisque le poste clients est prémuni contre les factures impayées. C’est aussi une manière de se développer sur de nouveaux marchés et auprès de nouveaux clients sans prendre le moindre risque.

 

Discrétion garantie

Vous ne souhaitez pas informer vos clients de votre recours à l’affacturage ? Dans vos contrats, des options permettent de rendre le processus parfaitement transparent grâce à l’affacturage confidentiel. Comme pour une prestation d’affacturage classique, le factor vous règle les factures émises sous 24h pour financer votre trésorerie. Mais ensuite, l’entreprise garde entièrement la main sur le processus de recouvrement. Le client règle sa facture sur un compte bancaire dédié, qui apparaît comme le compte de l’émetteur de la facture. Le factor n’intervient à aucun moment et l’entreprise conserve la totalité de la maîtrise de la relance.

 

 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser